Communiqué de presse 2022

Sécheresse : le Haut-Rhin reste en vigilance sécheresse

 
 
Communiqué de presse du 27 juin 2022
 

Le comité ressource en eau du Haut-Rhin s’est réuni le lundi 27 juin 2022 afin d’analyser l’évolution de la situation des débits dans les cours d’eau, du niveau des nappes phréatiques et des perspectives météorologiques.

On observe depuis plusieurs mois un important déficit de précipitations, aggravé par l’épisode caniculaire de début du mois. Les épisodes de pluies observés depuis le 22 juin, et en particulier les orages du 26 juin, ont permis d’améliorer les débits dans les cours d’eau. Les prévisions météorologiques annoncent encore des pluies cette semaine.

La nappe phréatique d’Alsace baisse lentement, en particulier dans le sud et dans le nord du département, et atteint localement des niveaux pouvant conduire à dégrader des milieux aquatiques. Là encore, on observe une amélioration légère du niveau de la nappe.

La situation ne nécessite pas, à ce stade, la mise en place de mesures de restriction.

Dans le contexte hydrogéologique, hydrologique et climatique du début de la semaine passée, le préfet du Haut-Rhin, Louis LAUGIER, avait décidé de placer le département en vigilance sécheresse.

Malgré les pluies récentes, cette vigilance reste de mise et le préfet du Haut-Rhin appelle chacun, particulier, collectivité, industriel, exploitant agricole, à adopter une conduite éco-responsable :

  • en appliquant de façon rigoureuse les mesures de restriction d’usage de l’eau potable mises en œuvre ;
  • en réduisant sa consommation en eau, quelle qu’en soit l’origine ;
  • en examinant si un usage d’eau autorisé peut être décalé à une période moins sensible pour la ressource, voire être évité.

Une attention soutenue est apportée au suivi de la situation. En cas de détérioration de la situation, des mesures de restriction et de limitation des usages de l’eau seront engagées rapidement.

Le préfet du Haut-Rhin fait appel à la vigilance et au civisme de chacun pour mettre en application ces mesures et réduire sa consommation d’eau.