Communiqué de presse 2022

Sécheresse : nouvelles mesures de limitation provisoire de certains usages de l’eau dans le Haut-Rhin sur le bassin de la Liepvrette

 
 
Communiqué de presse du 9 août 2022

Le 12 juillet dernier, le préfet du Haut-Rhin a mis en place les premières mesures de restriction d’usage de l’eau, renforcées le 21 juillet 2022. Après la réunion du comité de ressource en eau du 27 juillet, deux secteurs ont été placés au niveau crise, avec des mesures encore plus restrictives, par arrêtés préfectoraux en date du 3 août 2022.

Cependant, le niveau des cours d’eau du département continue de baisser et les prévisions météorologiques des prochains jours n’annoncent pas de précipitations de nature à inverser cette tendance.

Dans ce contexte, le bulletin de suivi d’étiage vient d’acter le passage en crise de la zone « Bruche, Ehn, Andlau, Giessen, Liepvrette ».

Un nouvel arrêté préfectoral du 9 août 2022 étend donc au bassin de la Liepvrette les mesures de limitation provisoire de certains usages de l’eau pour les secteurs placés en crise.

Quatre nouvelles communes dans le Haut-Rhin sont ainsi concernées par des restrictions d’usage de l’eau en zone d’alerte : Lièpvre, Rombach-le-France, Sainte-Croix-aux-Mines et Sainte-Marie-Aux-Mines. Ces mesures sont applicables à compter du 10 août.

Pour rappel, à ce jour, sont placés en crise :

  • les bassins de la Liepvrette, de la Doller amont, de la Lauch, de la Fecht, de la Weiss en ce qui concerne les vallées vosgiennes ;
  • le bassin versant de l’Ill amont et de la Largue dans le Sundgau ;

est placé en alerte renforcée :

  • le bassin de la Thur ;

sont placés en vigilance :

  • les bassins de l’Ill aval et de la Doller aval.

Le détail des mesures pour les particuliers, collectivités et les entreprises peut être consulté sur https://www.haut-rhin.gouv.fr/Politiques-publiques/Environnement/Eau-et-milieux-aquatiques/Secheresse-2022-des-mesures-pour-limiter-la-consommation-d-eau-dans-le-Haut-Rhin

Une nouvelle réunion du comité ressource en eau est programmée le jeudi 11 août 2022.