Communiqué de presse 2022

Sécheresse : les bassins versants des cours d’eau Bruche, Ehn, Andlau, Giessen, Liepvrette, Ill aval , Doller amont, Fecht, Weiss, Lauch, Ill amont, Thur et Doller aval placées en vigilance sécheresse

 
 
Sécheresse : plusieurs cours d'eau placés en Alsace en vigilance sécheresse

Compte-tenu du déficit pluviométrique sur l’Alsace, combiné à la récente vague de chaleur,

Josiane Chevalier, Préfète du Bas-Rhin et Louis Laugier, Préfet du Haut-Rhin ont décidé de placer les bassins versants Bruche, Ehn, Andlau, Giessen, Liepvrette, Ill aval, Doller amont, Fecht, Weiss, Lauch, Ill amont, Thur et Doller aval en vigilance sécheresse.

 

L’état de vigilance est une mesure d’anticipation. Il ne s’accompagne pas de mesures de restriction mais a pour vocation de sensibiliser l’ensemble du public et usagers de l’eau (particuliers, collectivités, entreprises, agriculteurs..) à la situation actuelle et à les inciter à adopter une gestion économe de la ressource en eau.

Chaque citoyen, chaque usager, chaque collectivité locale et chaque professionnel est donc invité à modérer sa consommation d’eau (voir en annexe les différentes recommandations pour une réduction de l’usage de l’eau).

Faire preuve de civisme dans sa consommation quotidienne d’eau, c’est préserver pour chacun les biens communs précieux que sont la ressource en eau, nécessaire pour les activités humaines, ainsi que les milieux aquatiques et la biodiversité qu’ils abritent.

Pour faire face à cette situation, la préfète du Bas-Rhin et le préfet du Haut-Rhin réuniront lundi 27 juin 2022 dans leur département le comité de gestion de la ressource en eau, instance de concertation et d’échanges entre les différents acteurs impliqués dans le suivi des ressources en eau et la gestion de l’eau.

Un communiqué de presse sera diffusé à l’issue de ces comités.