Communiqué de presse 2022

Tenue d’une réunion publique de lancement de consultation : centrale hydroélectrique à Orbey

 
 
Communiqué de presse du vendredi 24 juin 2022

Concession hydroélectrique Lac Blanc / Lac Noir

La concession hydroélectrique Lac blanc/Lac noir, située sur la commune d’Orbey, a été exploitée, en application d’un décret du 1er septembre 1938, jusqu’en 2002, date à laquelle l’usine a été mise à l’arrêt à la suite d’une inondation accidentelle de ses parties basses. Par arrêté préfectoral du 20 avril 2009, Electricité de France (EDF) a obtenu l’autorisation d’exploiter le site. En l’absence de reprise effective de l’exploitation, le titre de concession a fait l’objet d’une résiliation en décembre 2020.

Les services du ministère de la transition écologique (MTE) et de la direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL) travaillent actuellement à la préparation du lancement d’une nouvelle procédure pour l’exploitation du site.

Consultation des acteurs et usagers de l’eau pour la gestion équilibrée et durable de la ressource en eau (GEDRE)

Dans ce cadre, une consultation des acteurs et usagers de l’eau pour la gestion équilibrée et durable de la ressource en eau (GEDRE), prévue par l’article R. 521-4 du code de l’énergie, est organisée. A l’issue de cette consultation, un document de synthèse, destiné à informer le public et les candidats potentiels à l’octroi de la concession sur les différents enjeux liés à la gestion équilibrée et durable de la ressource en eau dans le périmètre du projet, sera élaboré et rendu public.

Tenue d’une réunion publique de lancement de la consultation GEDRE

La réunion publique de lancement de la consultation GEDRE, en présence de Monsieur le secrétaire général de la Préfecture du Haut-Rhin et des services de la DREAL, se tiendra mardi 28 juin 2022 de 17h00 à 19h00 dans la salle des fêtes d’Orbey (1 place des Écoles).

Afin de permettre une bonne organisation de cette réunion, les personnes prévoyant de participer sont invitées à indiquer leur présence à l’adresse mail suivante :

gedre.dreal-grand-est@developpement-durable.gouv.fr .