Communiqué de presse 2022

Tour de France féminin 2022 : Passage du tour dans le Haut-Rhin le 30 juillet

 
 
Communiqué de presse du 22 juillet 2022

Du 24 au 31 juillet 2022, se déroule la 1ere édition du Tour de France féminin, course cycliste sur route.

22 équipes de coureuses vont parcourir les 8 étapes du parcours.

Le samedi 30 juillet, la 7ème étape partira à 13h30 de Sélestat (Bas-Rhin) et s’achèvera dans le Haut-Rhin sur les hauteurs du Markstein, après un parcours de 127 km.

Depuis plusieurs mois, l'organisation de cet évènement mobilise les services de l'Etat, dont les forces de sécurité et de secours, la collectivité européenne d'Alsace et les communes concernées.

Le passage du tour de France féminin dans le département et sa sécurisation ont été organisés, en collaboration avec ASO, organisateur officiel du Tour de France féminin, afin d'assurer la sécurité des cyclistes, des spectateurs et des habitants.

Les voies de circulation du parcours seront fermées avant le passage des coureuses et plusieurs axes routiers seront provisoirement déviés par les services des routes compétents.

D'importantes perturbations sont notamment à prévoir dans le secteur du Petit Ballon, du Col du Platzerwasel, du Grand Ballon et du Markstein.

Des restrictions de stationnement seront également mises en place par les collectivités concernées par le tracé.

À l'issue de la course, les routes seront progressivement réouvertes à la circulation.

Le Markstein est un site touristique très prisé en cette période estivale. Il convient de noter que le stationnement y sera difficile. Il est donc recommandé d'anticiper tout déplacement ou de reporter les activités prévues le 30 juillet sur le site.

Le 30 juillet, jour du passage du Tour dans le département, un centre opérationnel départemental sera activé par le préfet du Haut-Rhin afin de coordonner les actions des services de l'Etat engagés dans ce dispositif.

Les restrictions de circulation et de stationnement peuvent être consultées sur le site internet www.haut-rhin.gouv.fr . Cette page sera régulièrement actualisée avec les informations relatives au passage des cyclistes dans le Haut-Rhin.