Vigilance orange "canicule" et "orages" dans le Haut-Rhin

Mis à jour le 21/07/2022
Communiqué de presse du 20 juillet 2022
 

Météo France indique que le département du Haut-Rhinreste aujourd’hui mercredi 20 juillet en vigilance orange « alerte canicule ». En effet, après une nuit de mardi à mercredi encore chaude, les températures maximales atteignent ainsi 33 à 35 degrés en plaine d'Alsace.

Le Haut-Rhin est également placé en vigilance orange pour risque d’orages.

De fortes chutes de grêle sont attendues une activité électrique (foudre) importante. Des pluies intenses (20 à 30 litres par mètre carré en moins d'une heure mais possiblement jusqu'à 40 à 50 litres par mètre carré sur la totalité de l'épisode si plusieurs orages se succèdent au même endroit) et de fortes rafales de vent (80 à 100 km/h) sont également à prévoir. La dégradation orageuse est attendue en milieu d'après-midi. Les orages s'évacueront par les frontières Nord en début de nuit de mercredi à jeudi.

Louis LAUGIER, préfet du Haut-Rhin, appelle chacun à la prudence. Il recommande une vigilance particulière compte tenu du risque de phénomènes violents :

  • Dans la mesure du possible, limitez vos déplacements pendant toute la durée de cet épisode orageux ;
  • Prenez les précautions d'usage pour mettre à l'abri les objets sensibles au vent ;
  • Ne vous abritez pas sous les arbres ;
  • Évitez d’utiliser le téléphone et les appareils électriques ;
  • Signalez sans attendre les départs de feux dont vous pourriez être témoin.

Tenez-vous informé de l'évolution de la situation sur le site Internet vigilance de Météo-France : https://vigilance.meteofrance.fr/fr/haut-rhin