Mise en service de deux radars feu rouge au passage à niveau n°22 RN66 à Thann

Mis à jour le 02/06/2016
Les radars entreront en service le vendredi 3 juin 2016 à 0h00.

Les points de croisement entre une route et une voie ferrée restent souvent préoccupants en matière de sécurité routière. Ainsi, en 2014, 35 collisions entre un train/tramway et un autre usager de la route sur un passage à niveau ont causé la mort de 12 personnes, dont 8 usagers de véhicules de tourisme. Sur les 5 dernières années, 55 personnes sont décédées sur un passage à niveau, dont plus de la moitié en agglomération (source : bilan 2014 de l’accidentalité routière en France).

Contrairement aux idées reçues, la majorité des accidents aux passages à niveau concerne les trajets habituels et touche souvent les personnes résidant à proximité. Ces accidents sont en grande majorité la conséquence d’infractions au code de la route. Le non-respect de la signalisation, les tentatives de traversée en force ou le passage en chicane constituent des prises de risques inutiles et potentiellement dangereuses ( http://www.securite-passageaniveau.fr/).

Suite à l’accident d’Alllinges (Haute-Savoie) en 2008, où la collision entre un car et un train avait coûté la vie à sept collégiens, un plan national de sécurisation des passages à niveau a été mis en oeuvre. C’est dans ce cadre que le passage à niveau n° 22, au croisement entre la voie ferrée et la route nationale 66 dans l’agglomération de Thann, a été identifié comme un point à fort enjeu. Pour mémoire, il faut 800m pour qu’un train lancé à 90km/h s’arrête.

En conséquence, deux radars viendront compléter la sécurisation de ce passage à niveau, déjà renforcée par des feux tricolores. Ces dispositifs contrôleront le franchissement des feux tricolores dans les deux sens de circulation. Contrairement aux radars vitesse fixes, ils ne sont pas signalés par des panneaux d’annonce. Après une phase de tests, ils entreront en service le vendredi 3 juin 2016 à 0h00.

Rappelons que tous les carrefours sont dangereux et que c'est à chaque feu rouge qu'il faut s'arrêter.