Communiqués 2020

Autorisation d’ouverture des commerces le dimanche 27 décembre dans l’ensemble du département du Haut-Rhin

 
 
Les commerces peuvent à nouveau accueillir du public depuis le 28 novembre 2020. De plus, par arrêté du 25 novembre, le représentant de l’État a autorisé l’ouverture dominicale des commerces de détail à Mulhouse durant les 4 dimanches de l’Avent.

Afin de soutenir les commerçants, particulièrement touchés par la crise sanitaire, Louis Laugier, préfet du Haut-Rhin a décidé de permettre l’ouverture des commerces le dimanche 27 décembre 2020 de 10h00 à 19h00 :

  • à Mulhouse, cette décision a été prise par le représentant de l’État, comme la loi le prévoit ;
  • dans les autres communes du département, il revient à chaque maire de prendre cette décision.

Cette mesure est de nature à avoir un effet bénéfique pour le commerce local, mais également à lisser la fréquentation des clients au lendemain de jours fériés et ainsi limiter le risque de fortes concentrations de population et de propagation du virus.

L’ensemble des commerces devront se conformer aux protocoles sanitaires définis au niveau national et veiller au respect des mesures barrières.

Les commerces ne pourront faire appel qu’à du personnel volontaire et aucun salarié ne pourra être astreint à travailler ce dimanche autorisé.

Enfin, l’arrêté préfectoral rappelle que la durée hebdomadaire de travail ne devra pas dépasser le maximum de 48 heures fixé par le code du travail et que les travailleurs devront pouvoir bénéficier d’un temps de pause quotidien reglementaire ainsi que du repos hebdomadaire.

L’arrêté est consultable sur le site internet de la préfecture du Haut-Rhin : http://www.haut-rhin.gouv.fr/Publications/Recueil-des-actes-administratifs/202