Communiqués 2020

Covid-19 : Week-end de la Toussaint : Port du masque obligatoire dans tous les cimetières du Haut-Rhin

 
 
Communiqué de presse du 30 octobre 2020
 

Selon les dispositions gouvernementales prises dans le cadre du confinement généralisé à l'ensemble du territoire, les cimetières ne fermeront pas pendant le confinement.

Cependant, en raison de la propagation du virus et à l'approche du week-end de la Toussaint, le préfet du Haut-Rhin a publié un arrêté imposant, en plus des règles de distanciation sociale, le port du masque aux abords et à l'intérieur de tous les cimetières du Haut-Rhin.

Cette disposition s'applique du samedi 31 octobre au lundi 2 novembre 2020 inclus, pour toute personne âgée de 11 ans et plus. Dans les cimetières et sur un périmètre de 50 mètres autour de ces derniers, le port du masque sera donc obligatoire pour toute personne seule, ou en présence d'autres personnes, de sa famille ou pas.

Une exception est admise en cas de raison médicale à l'impossibilité du port du masque, sous réserve de présentation d'un certificat médical.

Pour rappel, les déplacements sont interdits, sauf exceptions autorisées par le décret n°2020-1310 du 29 octobre 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de Covid19 dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire.

Dans le cadre du week-end de la Toussaint, une tolérance sera observée pour permettre aux Français de rendre hommage à leurs proches décédés. Une attestation de déplacement dérogatoire mentionnant la date, l’heure de sortie et le motif « déplacements pour motif familial impérieux » et un justificatif de domicile devront être présentés en cas de contrôle.

Les attestions de déplacement peuvent être téléchargées depuis le site du Gouvernement ou sur le site internet de la préfecture du Haut-Rhin

Toute question particulière sur l'application de ces mesures dans le département du Haut-Rhin peut être posée à l'adresse mail : pref-covid19@haut-rhin.gouv.fr