Communiqués 2020

Covid-19 : tous acteurs de la lutte conte le risque de reprise épidémique

 
 
Communiqué de presse du 27 novembre 2020
 

Le Président de la République a présenté mardi 24 novembre un bilan de la situation sanitaire dans le pays et les mesures qui pourraient être prises au cours des prochaines semaines si celle-ci poursuit son amélioration.

Pour parvenir à cet objectif collectif et permettre les allègements du confinement, le préfet du Haut-Rhin rappelle que chacun d'entre nous peut agir en adoptant des réflexes simples :

1) en continuant de respecter les mesures barrières

En l’absence de traitement, la meilleure des protections pour soi et pour ses proches est de respecter les mesures barrières et la distanciation physique. En complément, de porter un masque quand la distance d’un mètre ne peut pas être respectée et partout où la réglementation l'impose.

2) en téléchargeantet en activant l'application TousAntiCovid

L’application TousAntiCovid, lancée par le Gouvernement le 22 octobre 2020, vise à faciliter l’information des personnes qui ont été en contact avec une personne testée positive à la COVID-19 et à accélérer leur prise en charge, en addition de l’action des médecins et de l’Assurance maladie. Elle donne également accès à de nombreuses informations factuelles, sanitaires et pratiques concernant l’épidémie.

En cela, TousAntiCovid complète l’ensemble des mesures barrières déjà existantes face à la COVID-19. Son usage s’avère particulièrement utile dans des lieux où la concentration de personnes rend le respect de la distanciation physique difficile à mettre en œuvre.

3) en se faisant tester auprès d'un centre de dépistage

Le préfet du Haut-Rhin et l'agence régionale de santé du Grand Est poursuivent actuellement une campagne préventive d'ampleur pour faciliter le dépistage des personnes atteintes de covid-19. L’objectif est de repérer très précocement l’apparition de nouveaux cas, et en particulier de nouveaux cas groupés, pour limiter la circulation virale sur le département et ainsi éviter toute reprise de l'épidémie. Des tests ciblés vont également être organisés par les services de l'Etat auprès des personnes vulnérables.

Ces tests sont accessibles à tous : se faire tester, c'est s'assurer de l'absence de danger, protéger ainsi ses proches et garantir les meilleures conditions pour les fêtes de fin d'année.

Sur la base du volontariat, ces tests sont gratuits et rapides. Ils peuvent être réalisés sur simple demande et sans ordonnance.

L'ensemble des centres de tests ouverts dans le Haut-Rhin est disponible sur le site www.haut-rhin.gouv.fr . La liste est régulièrement mise à jour.