Communiqués 2020

Sécurité routière : lancement de l’appel à projets du plan départemental d’actions de sécurité routière 2021

 
 
Communiqué de presse du 8 décembre 2020

Au 1er décembre 2020, 18 personnes ont perdu la vie sur les routes haut-rhinoises, contre 25 personnes en 2019 et 40 personnes en 2018. Les accidents de la route ne sont pas une fatalité. Pour obtenir des résultats durables, les comportements doivent évoluer, chacun devant être acteur de sa propre sécurité et de celle des autres.

La préfecture du Haut-Rhin lance un appel à projets intéressant les associations, collectivités, structures scolaires et périscolaires et entreprises susceptibles de porter des actions de prévention dans le domaine de la sécurité routière : éduquer les jeunes, sensibiliser les adultes, informer sur les conduites à risques, etc.

Les projets retenus pourront bénéficier d’une subvention et/ou de la mise à disposition de moyens matériels et humains (intervenants départementaux de sécurité routière, fourniture de documents de communication ou de supports pédagogiques).

Il n’est pas nécessaire de demander une subvention de l’État pour voir un projet soutenu au titre du plan départemental d’actions de sécurité routière (PDASR) : tout projet concourant à promouvoir la sécurité routière dans le Haut-Rhin a vocation à y être identifié.

Les projets d’actions de prévention proposés devront être orientés vers au moins un des enjeux suivants :

– le risque routier professionnel ;

– la conduite après usage de substances psychoactives (alcool, stupéfiants, médicaments) ;

– les jeunes ;

– les seniors (personnes de plus de 65 ans) ;

– les distracteurs (téléphone, distracteur technologique) ;

– les deux-roues motorisés ;

– le partage de la voirie (piétons, cyclistes et utilisateurs des engins de déplacement personnel).

Au regard de l’accidentalité 2020 dans le Haut-Rhin, marquée par une hausse de la part des accidents impliquant des usagers vulnérables (piétons, cyclistes, deux-roues motorisés), une attention particulière sera portée aux projets s’attachant à les prévenir.

L’appel à projets est consultable et accessible sur le site Internet des services de l’État dans le Haut-Rhin, rubrique sécurité routière, par le lien suivant : http://www.haut-rhin.gouv.fr/Politiques-publiques/Transports-deplacements-et-securite-routiere/SECURITE-ROUTIERE/Politique-locale-de-securite-routiere/Le-plan-departemental-d-actions-de-securite-routiere

Les projets sont attendus pour le 12 février2021.

D’autres dossiers pourront être envoyés ultérieurement mais ne pourront être soutenus que dans la mesure des moyens restants.

Contact : Direction départementale des territoires du Haut-Rhin

Service transports, risques et sécurité

Bureau sécurité routière et coordination

Tél. : 03 89 24 84 18 / Mail : ddt-strs-bsrc@haut-rhin.gouv.fr

Lucie PERSON, coordinatrice sécurité routière

Tél. : 03 89 24 85 28