Communiqués 2020

Violences conjugales : Rappel des numéros d’urgence opérationnels

 
 
Communiqué de presse du 10 novembre 2020
 

Dans le contexte difficile que nous rencontrons avec la progression de l'épidémie Covid-19, le préfet du Haut-Rhin, Louis Laugier, tient à rappeler que l’ensemble des différents dispositifs d’alerte et de secours restent actifs et opérationnels pour écouter, secourir et protéger les victimes de violences conjugales et intra-familiales.

Si elles se sentent en danger, les victimes peuvent quitter leur domicile avec leurs enfants à tout moment, sans devoir disposer d’une attestation. Les forces de l’ordre ont été formées à ces situations d’urgence.

En cas d’urgence et de danger immédiat :

  • Appeler le 17
  • Utiliser le 114 pour alerter discrètement par SMS

Pour un conseil, une orientation ou pour signaler un fait de violence :

  • Appeler le 39 19 : numéro gratuit et anonyme fonctionnant du lundi au vendredi de 9h à 22h, ainsi que les samedis, dimanches et jours fériés de 9h à 18h
  • Signaler votre situation sur Internet via la plateforme dédiée fonctionnant tous les jours sans exception, 24h/24 avec un tchat non traçable : ARRETONSLESVIOLENCES.GOUV.FR

Les personnes victimes ont également la possibilité de se manifester auprès de leur pharmacien qui contactera en toute discrétion les forces de l’ordre.