Communiqués 2021

Alerte météo : NEIGE VERGLAS - Point de situation à 10h15

 
 
Communiqué de presse du 15 janvier 2021
 

Le département du Haut-Rhin est toujours placé en vigilance ORANGE : neige verglas par Météo-France depuis mercredi 13 janvier 2021, à 16h00.

Depuis le centre opérationnel départemental activé à la préfecture du Haut-Rhin, le préfet effectue un point régulier avec les services de l’État et les collectivités mobilisés dans la gestion de cet épisode météorologique.

Sur les axes principaux du département, la circulation est normale mais lente.

Les grands axes tels que l’A35 et l’A36 sont dégagés et la circulation est fluide mais ralentie.

Sur la RN83, la circulation est plus lente.

La reprise d’un trafic ce matin, à l’issue du couvre-feu à 6h00, a permis le brassage des routes par le passage des véhicules.

Sur le réseau secondaire, la circulation est plus difficile.

Après le passage des engins de déneigement, la neige continue de tomber et recouvre à nouveau les routes dégagées.

En fond de vallée, les routes sont bloquées. La RD419 entre Dannemarie et Altkirch est verglacée.

L’ensemble des services s’active sur tout le département pour améliorer au plus vite la fluidité des déplacements.

Le réseau ENEDIS d’électricité recense à présent 13 243 foyers impactés par les conséquences de cet épisode neigeux. Leurs services sont pleinement mobilisés dans la réparation des lignes nécessitant leur intervention.

Le collège de Fortschwihr n’a pu accueillir les élèves ce jour en raison de coupure d’électricité et de chauffage

Le collège de Lutterbach a décidé de sa fermeture pour des mesures de sécurité, compte tenu des nombreux arbres enneigés et de leurs branches menaçant de tomber.

Le collège Jean Mermoz de Wittelsheim a été contraint de fermer ce jour à 10h00, pour des raisons de difficultés d’accès.

Les mesures suivantes restent en vigueur (arrêté du préfet délégué pour la zone de défense et de sécurité Est) :

  • Les véhicules et ensembles de véhicules dont le poids total autorisé en charge (PTAC) est supérieur à 3,5 tonnes, ne sont pas autorisés à effectuer des manœuvres de dépassement ou de changement de file lorsque sur la chaussée, une voie de circulation au moins est couverte de neige ou de verglas sur tout ou partie de sa surface ;
  • La vitesse des véhicules, affectés au transport de personnes et de marchandises, dont le PTAC est supérieur à 3,5 tonnes est limitée à 70 km/h, tous les axes du réseau routier national (autoroutes et routes nationales) dans le département, sans préjudice de limitations de vitesse plus restrictives.