Communiqués 2021

Alerte météo – VIGILANCE JAUNE : Neige-Verglas - Point de situation : 12h30

 
 

Dans le département du Haut-Rhin, la vigilance ORANGE : neige verglas a été levée par Météo-France le vendredi 15 janvier à 12h00.

Notre département est maintenant placé en vigilance JAUNE : neige et verglas par Météo-France.

Les chutes de neige soutenues sont maintenant terminées.

Le Haut-Rhin a été fortement touché par cet épisode neigeux avec des quantités observées allant de 15 à 25 centimètres. Localement, plus de 30 centimètres ont été observés dans certaines vallées.

Les températures baisseront fortement, entraînant un risque important de regel des routes mouillées jusqu’à la matinée de samedi.

La circulation s’améliore sur les grands axes du département. Elle s’effectue de manière fluide. Le réseau secondaire est également praticable. Des difficultés persistent localement en raison de nombreuses chutes d’arbres sous le poids de la neige.

Depuis le centre opérationnel départemental activé à la préfecture du Haut-Rhin, le préfet, les services de l’État et les collectivités restent mobilisés dans la gestion de cet épisode météorologique majeur.

Le préfet rappelle aux usagers qu’il est nécessaire de faire preuve d’une grande vigilance lors de leurs déplacements, à pied ou en voiture.

Plusieurs foyers répartis sur 62 communes du département sont impactés par des coupures de courant. Les équipes d’ENEDIS sont toujours sur le terrain et interviennent par rétablir la situation au plus vite.