Communiqués 2021

Covid-19 : Intensification de la stratégie vaccinale dans le Haut-Rhin

 
 
Communiqué de presse du 5 mars 2021

Plus de 2300 créneaux de vaccination ouverts ce week-end

 

 

À la suite des annonces du Premier ministre faites en conférence de presse hier soir, la mobilisation en faveur de la vaccination a vocation à s’intensifier face à la situation épidémique et dans un contexte d’augmentation du nombre de doses de vaccins disponibles.

Plus de 42 500 personnes dans le Haut-Rhin ont bénéficié au 4 mars 2021 d’au moins une dose de vaccin, ce qui représente une couverture vaccinale de 5,6 % dans le Haut-Rhin.

Le taux de vaccination des résidents des EHPAD s’élève à 93 %

Le taux de vaccination du personnel soignant des EHPAD est de 47 %

Cependant, la circulation du virus s’est accélérée depuis une quinzaine de jours, de manière inégale sur le territoire national. Cette évolution est liée à la progression des variants, notamment du variant anglais, plus contagieux et donc susceptible d’entraîner une forte accélération des contaminations.

Le premier ministre et le ministre de la santé ont annoncé hier soir l’accélération dès ce week-end de la vaccination dans les 23 départements dits sous-surveillance.

Les taux d’incidence et de positivité actuels du Haut-Rhin nous permettent de ne pas figurer à ce stade sur cette liste. La campagne de vaccination de la population reste néanmoins un objectif national.

Actuellement, l’accélération du rythme de livraisons de doses de vaccins et en particulier la mise à disposition de doses supplémentaires de vaccins Astra Zeneca, permettent de franchir une nouvelle étape dans le Haut-Rhin.

C’est pourquoi les collectivités territoriales et les professionnels de santé sont pleinement mobilisés afin d’ouvrir ce vaccin aux publics prioritaires et de proposer de nouveaux créneaux de rendez-vous ce week-end dans les centres du département. Les sapeurs-pompiers du Haut-Rhin s’associent également à cette accélération de la stratégie vaccinale et interviennent en soutien des équipes médicales en place.

En lien avec les collectivités locales, une cellule de coordination s’est tenue ce jour à la préfecture du Haut-Rhin pour assurer la répartition de ces stocks et l’ouverture effective des plages de rendez-vous en ligne (https://www.sante.fr et https://www.doctolib.fr ).

La semaine passée, les centres de vaccination dans le Haut-Rhin ont réalisé 7000 vaccinations en 5 jours.

Sur les deux jours du week-end, ce sont plus de 2300 vaccinations supplémentaires qui sont proposées sur 3 centres, répartis dans le département.

Nombre de créneaux supplémentaires par centre de vaccination :

Tableau créneaux

Sur rendez-vous et sans prescription médicale (évaluation sur place par un médecin), cette opération s’adresse à :

Le rappel pour le vaccin Astra Zeneca doit être injecté 12 semaines après l’injection de la 1ère dose. Les personnes bénéficiant ce week-end de l’injection de la première dose auront la possibilité de s’orienter vers leur médecin ou de leur pharmacien pour la seconde injection. Les stocks nécessaires à la réalisation de ces rappels ont déjà été anticipés par les équipes de l’ARSAgence Régionale de Santé.

A 15h30, sur les créneaux supplémentaires proposés, 50 % des plages avaient déjà été réservées.

Louis Laugier, préfet du Haut-Rhin et Pierre Lespinasse, délégué territorial de l’ARSAgence Régionale de Santé se rendront demain, samedi 6 mars, à 11h00 au centre de vaccination de Mulhouse (Palais des Sports) à 11h00.

Les médias sont les bienvenus lors de ce déplacement.