Communiqués 2021

Covid-19 : Ouverture de 4 nouveaux centres de vaccination dans le Haut-Rhin

 
 
Communiqué de presse du 31 mars 2021
 

En avril, le Haut-Rhin proposera 14 centres de vaccination répartis sur l’ensemble du département.

En effet, pour répondre à la stratégie nationale de vaccination et à son déploiement territorialisé progressif, quatre nouveaux centres de vaccination seront accessibles dès les prochains jours dans le Haut-Rhin.

Ils compléteront les 10 centres de vaccination déjà actifs, l’équipe mobile de vaccination portée par l’UGECAM et le vacci’bus présent sur le territoire de Mulhouse Alsace Agglomération.

Ces centres seront implantés àMunster, Rixheim, Rouffach et Saint-Amarin.

  Adresse Ouverture
MUNSTER

Place de la Salle des Fêtes

68140 MUNSTER

ouverture le mardi 6 avril 2021
RIXHEIM

Cité des sports

2 allée Vaclav Havel

68170 RIXHEIM

ouverture le mardi 6 avril 2021
ROUFFACH

Centre Hospitalier de Rouffach

27 Rue du 4ème Spahis Marocains 68250 Rouffach

ouverture le mardi 6 avril 2021
SAINT-AMARIN

Complexe culturel Le CAP

Place des Diables Bleus

68550 SAINT-AMARIN

ouverture le lundi 12 avril 2021

Afin d’anticiper la prise de rendez-vous au sein de ces quatre nouveaux centres, des créneaux de vaccination seront ouverts à partir du jeudi 1er avril 2021 sur les plateformes www.sante.fr et www.doctolib.fr .

En outre, de nouveaux volumes de doses de vaccins sont alloués au mois d’avril pour le Haut-Rhin. Dès lors, de nouveaux créneaux de vaccination contre la Covid-19 seront proposés dans les dix autres centres de vaccination déjà actifs : Altkirch, Cernay, Colmar, Guebwiller, Mulhouse, Réguisheim, Ribeauvillé, Saint-Louis, Sainte-Marie-aux-Mines et Wittenheim.

Comment accéder aux centres de vaccination ?

Il est impératif de prendre un rendez-vous avant de se rendre dans un centre de vaccination. Il peut être pris de différentes manières :

  • en ligne sur www.sante.fr ou www.doctolib.fr (7j/7 et 24h/24)
  • par téléphone au 09 70 81 81 61 (centrale d'appel unique pour le Haut-Rhin mise en place par la collectivité européenne d’Alsace)

Lors de la prise de rendez-vous, la date du second rendez-vous est directement proposée pour la seconde injection.

Qui peut se faire vacciner et où ?

Depuis le 25 mars, l’accès à la vaccination a été étendu et concerne à présent les publics prioritaires suivants :

- Les personnes âgées de 70 ans et plus  ;

- Les personnes porteuses d’une pathologie à très haut risque de forme grave de Covid-19 ;

- Les personnes âgées de 50 à 69 ans présentant au moins un facteur aggravant pour le développement d’une forme grave du Covid-19.

Ces catégories sont définies par le ministère des solidarités et de la santé. Retrouvez la  liste exhaustive sur https://solidarites-sante.gouv.fr/grands-dossiers/vaccin-covid-19/article/la-strategie-vaccinale-et-la-liste-des-publics-prioritaires

Selon le type de vaccin proposé, la vaccination peut avoir lieu en centre de vaccination comme décrit plus haut, ou au cabinet d’un professionnel de santé habilité (médecins, pharmaciens, infirmiers, chirurgiens dentistes, sages-femmes) .

L’infographie en pièce jointe récapitule ces informations. Elle est téléchargeable ici .

La couverture vaccinale dans le Haut-Rhin :

Dans le Haut-Rhin, au 29 mars 2021, 60,4 % des personnes âgées entre 75 et 79 ans et 62,2% des personnes âgées de plus de 80 ans ont reçu au moins une dose de vaccin.

Les équipes de la CPAM du Haut-Rhin sont en charge de contacter les Haut-Rhinois de plus de 75 ans qui n'ont pas eu accès à la vaccination pour leur permettre d'obtenir un rendez-vous et pour les accompagner dans leurs démarches.

Au 29 mars 2021, 95 821 personnes dans le Haut-Rhin ont bénéficié d’au moins une dose de vaccin. Cette couverture vaccinale représente 12,6% de la population haut-rhinoise.

Le préfet du Haut-Rhin salue le travail réalisé par l’ensemble des acteurs qui concourent au déploiement de cette stratégie de vaccination au plus près de la population.