Crues : Le Rhin placé en vigilance ORANGE et Vigilance JAUNE sur la Fecht, l’Ill à partir de Guémar et la Thur

Mis à jour le 31/01/2021
Communiqué de presse du 29 janvier 2020
 

Le service de prévision des crues a placé le Rhin en vigilance ORANGE, en raison des précipitations et de la fonte des neiges dans les Alpes suisses. Ces crues peuvent avoir un impact sur la sécurité des biens et des personnes.

Au relevé de ce matin à 09h00, le débit était de 2785 m³/s à la station de Bâle-Rheinhalle.

A midi, il atteignait 3017 m³/s. La pointe de crue est attendue dans la nuit du 29 au 30 janvier à la station de Bâle-Rheinhalle et pourrait atteindre 3300 m³/s (avec une marge de +/- 300 m³/s).

À la station de Kehl-Kronenhof, la pointe de crue est attendue en fin de matinée du 30 janvier avec 3700 m³/s (+/- 200 m/s).

L'événement est qualifié de crue de saison de moyenne ampleur.

La navigation sur le Rhin est interrompue entre Bâle et l'écluse de Kembs et l'écluse de Vogelgrun est arrêtée. Les accès aux îles du Rhin, susceptibles d’être inondées, ont été fermés par les voies navigables de France (VNF).

Des débordements localisés peuvent se produire, en particulier sur l’île du Rhin. Une vigilance particulière est nécessaire, notamment de la part des promeneurs.

Par ailleurs, la Fecht, l’Ill à partir de Guémar et la Thur sont placées en vigilance jaune.

Ce phénomène engendre également les risques suivants, notamment sur les îles du Rhin :

  • Des inondations locales sont possibles.
  • Les conditions de circulation peuvent être rendues difficiles localement
  • Des coupures d’électricité peuvent se produire.

Pour votre sécurité, le préfet du Haut-Rhin appelle chacun à être prudent et à consulter l'évolution de la situation sur le site vigilance crue : www.vigicrues.gouv.fr