Communiqués 2021

Fin des opérations de secours au Hohneck

 
 
Communiqué de presse du 18 janvier 2021
 

Une avalanche a emporté dimanche après-midi deux skieurs sur le versant alsacien du Hohneck. Dès l’alerte, d’importants moyens de secours ont été déployés qui ont recherché les disparus toute l’après-midi. Un des skieurs a été retrouvé, blessé, et a été conduit à l’hôpital. Les secours ont dû être suspendus à 18h, à la tombée de la nuit, et ont repris dès ce matin. Cet après-midi, les opérations ont pris fin, avec la triste découverte du corps du second skieur recherché.

Les secours et les recherches ont mobilisé plus d’une cinquantaine de personnes sur les 2 jours : 25 gendarmes des pelotons de gendarmerie de montagne (PGM) de Hohrod et de Xonrupt-Longemer, 18 pompiers dont de nombreux spécialistes montagne, 2 groupes d’intervention en milieu périlleux de Colmar et Guebwiller et 2 équipes cynophiles groupe cynophile. L’hélicoptère de la gendarmerie a également été requis.

Le préfet remercie vivement tous les secouristes très mobilisés dans ces recherches qui se sont déroulées dans des conditions difficiles au regard des conditions météorologiques et du manteau neigeux très épais.

Le préfet du Haut-Rhin tient à rappeler que les précipitations neigeuses des derniers jours dans le département ont accentué les risques de coulées de neige en montagne. Dans les pentes raides du massif vosgien, les quantités de neige peuvent encore provoquer des coulées de neige ou avalanches dans les jours à venir.

Le préfet appelle donc à une extrême vigilance en zone de montagne et sur les routes y accédant (équipements obligatoires). Il déconseille de se rendre sur les massifs instables et incite la population à ne pas s’aventurer sur des domaines inadaptés à leur sécurité.