Déclenchement du plan « grand froid »

 
 
Déclenchement du plan « grand froid »

Communiqué de presse du 20 janvier 2023
 

Compte tenu de la baisse des températures annoncées par Météo France pour les prochains jours, le Préfet du Haut-Rhin déclenche le plan « grand froid » à compter de ce vendredi 20 janvier 2023.

Ce passage au niveau de vigilance « grand froid », en complément des 130 places d’hébergement déjà mobilisées dans le cadre du plan d’urgence hivernal, se traduit notamment par :

- une intensification de l’intervention des maraudes sur Colmar et Mulhouse assurées par la Croix-Rouge-Française et l’Ordre de Malte ;

- la possibilité, en cas de besoins, de prises en charges supplémentaires en structures d’hébergement d’urgence et à l’hôtel pour les personnes en situation de vulnérabilité sollicitant le 115 ;

- des amplitudes horaires élargies des accueils de jour. L’accueil de jour de l’association SURSO sur Mulhouse est ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 16h00. Sur Colmar, l’accueil de jour de l’association ESPOIR est ouvert en semaine de 8h45 à 12h00 et de 13h45 à 17h00.

Louis Laugier, préfet du Haut-Rhin, rappelle combien il est important que toute personne en situation de détresse dans l’espace public soit signalée au 115, service d’appel d’urgence gratuit. L’appel à la vigilance est également lancé auprès des services de secours circulant sur la voie publique : Police et Gendarmerie (17), Sapeurs-Pompiers (18), SAMU (15).