Influenza aviaire : 2ème zone de contrôle temporaire dans le Haut-Rhin contre l’influenza aviaire

Mis à jour le 08/02/2023
Communiqué de presse du 8 février 2023

Depuis début janvier, dans le Haut-Rhin, ainsi que dans les départements limitrophes, le virus de l’influenza aviaire hautement pathogène est détecté dans la faune sauvage

À chaque détection, une zone de contrôle temporaire de 20 kilomètres doit être mise en place autour du lieu de découverte des oiseaux contaminés. Dans ces zones, et pendant 21 jours au minimum, des mesures sont déployées pour protéger les élevages de volailles de ce virus très contagieux entre oiseaux.

Dans le Haut-Rhin, un premier foyer d’influenza aviaire de type H5N1 a été confirmé le 9 janvier 2023 suite à la découverte du cadavre d’un cygne sur la commune de Village-Neuf. Un arrêté préfectoral du 10 janvier a adopté les mesures que la réglementation impose et a défini une zone de contrôle temporaire (ZCT) concernant 82 communes autour du lieu de découverte.

Le 26 janvier 2023 et le 28 janvier 2023, deux cadavres de mouettes contaminées ont été découverts à Rosenau et à Village-Neuf. Les mesures de l’arrêté ont dès lors été prolongées jusqu’au 19 février 2023.

Le 6 février, suite à la découverte d’une mouette malade à Mulhouse, l’agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (ANSES) a confirmé un cas d’influenza aviaire hautement pathogène de type H5N1.

La commune de Mulhouse n’étant pas incluse dans le premier zonage, le préfet du Haut-Rhin a pris le 7 février un nouvel arrêté visant à prévenir la diffusion de la maladie autour de ce cas et définissant une seconde zone de contrôle temporaire, concernant 156 communes, dont 51 communes partagées entre les deux ZCT. Ce zonage inclut le zoo de Mulhouse ainsi que le centre d’équarrissage SARIA.

Le Haut-Rhin est désormais concerné par 2 zones de contrôle temporaire différentes, dans lesquelles des mesures de biosécurité renforcée sont déployées.

L’arrêté de zonage réglemente les mouvements d’animaux et d’oeufs dans la zone. Les rassemblements d’oiseaux dans les foires ou marchés y sont interdits.

Les oiseaux domestiques doivent être protégés de tout contact avec la faune sauvage, des analyses de laboratoire sont effectuées en cas de mortalité. L’utilisation d’appelants de gibier d’eau est réglementée.

Il est rappelé qu’il est interdit, en tout temps et en tous lieux, de ramasser des oiseaux sauvages vivants ou morts et de les transporter.

Il est spécifiquement demandé de ne pas s’approcher ni nourrir les oiseaux sauvages et plus particulièrement dans cette ZCT.

Il est rappelé que, pour éviter la diffusion du virus à d’autres oiseaux, l’ensemble du public doit éviter de fréquenter les zones humides (bords des étangs, des mares et des rivières) où stationnent les oiseaux sauvages, y compris en leur absence, du fait de la possible présence de virus dans les fientes et les sols souillés.

Pour de plus amples informations sur les mesures de biosécurité, vous pouvez utilement vous référer au site : https://agriculture.gouv.fr/influenza-aviaire-les-mesures-de-biosecurite-pour-les-operateurs-professionnels-et-les-particuliers

Toute mortalité d’oiseaux sauvages, sans cause évidente constatée dans le Haut-Rhin, doit être signalée à l’antenne départementale de l’Office français de la biodiversité aux numéros suivants : 03 89 33 90 03 . Pour de plus amples informations sur les mesures de biosécurité : https://agriculture.gouv.fr/influenza-aviaire-les-mesures-de-biosecurite-pour-lesoperateurs-professionnels-et-les-particuliers

RAPPEL : le virus de l’influenza aviaire circule activement en Europe, il est particulièrement contagieux et pathogène pour les oiseaux. La consommation de viande, de foie gras et d'œufs et plus généralement de tout produit alimentaire à base de volaille ne présente aucun risque pour l’homme.

Par ailleurs, afin de limiter la diffusion du virus, qui peut avoir d’importantes conséquences économiques et de souveraineté alimentaire le niveau de risque épizootique vis-à-vis de l’influenza aviaire est passé au niveau « élevé ». Cette situation entraîne l’application de mesures renforcées de prévention pour les élevages avicoles et les basse-cours sur toutes les communes du département (et du reste du territoire métropolitain).

Télécharger arrêté 2023-013 SPAE-012 PDF - 4,50 Mb - 08/02/2023
Télécharger PJ2. APZCT MULHOUSE du 7 fevrier 2023 PDF - 4,88 Mb - 08/02/2023