Développer les protéines végétales : 120 millions d’euros pour doubler les surfaces liées à ces productions

 
 
Développer les protéines végétales : 120 Md’€ pour doubler les surfaces liées à ces productions

Afin d’accompagner les acteurs de la filière, un nouveau dispositif est ouvert dans le cadre du plan France Relance pour l’acquisition d’agroéquipements par les professionnels de la filière des protéines végétales.
 

Le Gouvernement vise une augmentation de 40 % des surfaces de protéines végétales d'ici 2022, soit 400 000 ha supplémentaires en deux ans. D'ici 2030, les surfaces en protéines végétales devraient doubler, pour couvrir 8 % de la surface agricole utile (SAU), soit 2 millions d'hectares.

Lancé fin janvier, le premier guichet a suscité un vif intérêt et a déjà permis de mobiliser 20 millions d’euros pour plus de 1 160 demandeurs. L’enveloppe initiale de 20 millions d’euros a donc été doublée, avec l’ouverture d’un nouveau guichet.

Il cible spécifiquement les équipements dédiés à la culture des oléaprotéagineux mais également les sursemis de légumineuses fourragères. Il permettra enfin de financer une partie des dossiers déposés en janvier, qui n’avaient pu être retenus, mais également de soutenir les nouvelles demandes d’agriculteurs.

L’objectif est un engagement dans une reconquête de souveraineté, d’intérêt économique et écologique qui s’axe autour de 3 priorités :

- Réduire la dépendance aux importations de matières riches en protéines, notamment le soja importé de pays tiers

- Améliorer l’autonomie alimentaire des élevages, à l’échelle des exploitations, des territoires et des filières

- Développer une offre de produits locaux en matière de légumes secs (lentilles, pois chiche, haricots, fèves, etc.)

Un troisième dispositif d’appel à projets serait ouvert au second semestre afin d’examiner les dossiers qui n’avaient pas pu être retenus lors de l’instruction des deux premiers guichets.

Plus d’informations sur les sites du ministère de l'agriculture et de l'alimentation et de FranceAgriMer, établissement national des produits de l'agriculture et de la mer :

Lire aussi le communiqué de presse du 28 avril 2021 :

> 28.04.21_CP_Plan protéines végétales Ouverture d’un second dispositif d’aides à l’acquisition d’agroéquipements - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,63 Mb