Les Fabriques de Territoire : accompagner et accélérer la dynamique de développement des tiers-lieux

 
 
Les Fabriques de Territoire: accompagner et accélérer la dynamique de développement des tiers-lieux

Avec France Relance, le Gouvernement souhaite accompagner et accélérer la dynamique de développement de tiers-lieux.
 

Une fabrique de territoire, c’est quoi ?

C’est un tiers-lieu « tête de réseau » qui joue un rôle de :

  • lieu ressources pour les porteurs de projets environnants ;
  • lieu de formation et d’apprentissage par le « faire ensemble » ;
  • lieu d’inclusion numérique pour les populations éloignées d’Internet et de ses nouvelles opportunités.

Les tiers-lieux sont des espaces physiques qui permettent des rencontres informelles, des interactions sociales, et qui favorisent la créativité et les projets collectifs. : coworking, micro-folie, campus connecté, atelier partagé, fablab, garage solidaire, social place, makerspace, friche culturelle, maison de services au public…

Ce sont les nouveaux lieux du lien social, de l’émancipation et des initiatives collectives sous la forme de plateformes de services contribuant à la vitalité de tous les territoires : ruraux, périurbains, urbains, quartiers de la politique de la ville…

Ces lieux répondent aux évolutions les plus récentes de notre société : la transition écologique, le numérique, l’apprentissage par « le faire », le travail indépendant et les nouvelles activités.. En ce sens, ils s’inscrivent pleinement dans l’action gouvernementale menée en faveur de la cohésion sociale et territoriale.

L’État continue de s’engager au côté des porteurs de projets

Le Gouvernement a lancé, en juillet 2019, un appel à manifestation d’intérêt (AMI) pour encourager la dynamique des tiers-lieux dans les territoires.

Avec France Relance, le Gouvernement souhaite accompagner et accélérer la dynamique de développement de tiers-lieux et affiche comme objectif le déploiement d’ici 2022, de 300 fabriques dont 150 dans les quartiers de la politique de la ville et 150 hors des grands centres urbains avec un accompagnement financier et d’ingénierie de 45 millions d’euros.

Porté par l’agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), le dispositif prévoit une aide à l’amorçage par une subvention sur 2 ou 3 ans, permettant de constituer une équipe et de trouver un équilibre économique.

L'appel à manifestation d'intérêt "Fabriques de Territoire" est permanent et les candidatures seront analysées par vagues successives jusqu'à octobre 2022.

Les dates limite de dépôt des dossiers pour les différentes vagues de l’AMI « Fabriques de Territoires » sont fixées chaque trimestre (30 juin 2021, 30 septembre 2021, 30 décembre 2021).

Plus d’informations sur https://societenumerique.gouv.fr/tierslieux/


218 Fabriques de Territoire dont les 32 Fabriques Numériques de Territoire ont déjà été identifiées sur le territoire national.

 

Deux structures sont implantées dans le Haut-Rhin

COLLECTIF OR DU COMMUN  à Andolsheim

Fondée en janvier 2018 par des femmes entrepreneures, cette association est un espace solidaire qui aide des femmes et des hommes, à retrouver confiance, à concilier et à équilibrer les temps de vie professionnelle et privée. Le lieu est constitué de bureaux pour du co-working, de salles pour les réunions mais aussi de salons, pour se poser, discuter, lire, échanger.  L’association aspire à une émulation créative et solidaire avec des professionnels, au développement d’un un réseau et surtout aux partage d’expériences.

 

TUBÀ Mulhouse à Mulhouse

Tubà Mulhouse est un laboratoire d’expérimentation grandeur nature de nouveaux services urbains. Il s’agit d’un outil à la disposition de porteurs de projets, start-ups, entreprises, collectivités, associations, citoyens et d’un lieu de rencontre qui favorise l’innovation en facilitant les échanges entre :

  • citoyens qui souhaitent participer à la création de la ville de demain,
  • les industriels qui veulent tester des idées, valoriser leurs données au service d’une nouvelle forme d’innovation
  • et tous les acteurs de l’accompagnement qui y voient un outil efficace de validation des idées et des projets.

Le TUBA Mulhouse permet de co-construire, de valider des projets et les business modèles et d’expérimenter.

TUBA Mulhouse Alsace a un agencement propice aux échanges, à la créativité et à la co-conception de projets (espace de co-working, salle de créativité, salles de réunions pour projets, équipe d’accompagnement, espace de convivialité).