France Relance pour les particuliers

 
infographie_france_relance_particuliers
 

Retrouvez toutes les informations sur : https://www.economie.gouv.fr/plan-de-relance/profils/particuliers


Emploi et formation

Campagne grand public sur les métiers et formations de l'agriculture et de l'agroalimentaire

Une campagne sur les métiers et formations de l’agriculture et de l’agroalimentaire permettra d’informer le grand public, dont les jeunes, sur les opportunités de recrutement dans ces secteurs.

Financement des projets de transition professionnelle

Dans le cadre de France Relance, cette mesure vient renforcer les fonds alloués aux projets de transition professionnelle afin de faciliter l’accès à la reconversion professionnelle des salariés vers les secteurs stratégiques.

Pro-A : reconversion ou promotion par alternance

Dans le cadre du Plan de relance, le dispositif Pro-A offre aux salariés la possibilité de bénéficier d’une formation en alternance permettant une évolution ou une reconversion professionnelle, notamment dans l’objectif de maintenir l’emploi dans les secteurs fortement touchés par la crise…

Transitions collectives (Transco)

Transitions collectives est un nouveau dispositif co-construit avec les partenaires sociaux qui permet aux employeurs d’anticiper les mutations économiques de leur secteur et d’accompagner les salariés à se reconvertir de manière sereine, préparée et assumée dans leur bassin de vie. À l’issue de…


Jeunes – Emploi et formation

#Promo 16-18, la route des possibles

Le plan « 1 jeune, 1 solution » prévoit 35 000 parcours personnalisés pour des jeunes décrocheurs scolaires afin de leur permettre de se projeter dans le monde professionnel en leur faisant découvrir des métiers.

Accompagnement Intensif des Jeunes (AIJ)

Les demandeurs d’emploi de 16 à 30 ans peuvent bénéficier d’un accompagnement intensif de Pôle emploi pour dynamiser leur recherche d’emploi.

Aide à l'embauche des jeunes

Dans le cadre du plan « 1 jeune 1 solution », une dispositif facilite l'embauche des jeunes de moins de 26 ans en ouvrant droit à une prime pour l'employeur s'il vous recrute en CDI ou en CDD d'au moins 3 mois entre le 1er août 2020 et jusqu’au 31 mars 2021.

Aide à l'embauche en apprentissage

Dans le cadre du plan « 1 jeune 1solution », une aide exceptionnelle facilite votre embauche en contrat d’apprentissage. Ce dispositif s'applique à tous les contrats conclus entre le 1er juillet 2020 et le 28 février 2021, jusqu’au niveau master.

Aide à l'embauche en contrat de professionnalisation

Dans le cadre du plan « 1 jeune 1solution », une aide exceptionnelle facilite votre embauche en contrat de professionnalisation. Ce dispositif s'applique à tous les contrats conclus entre le 1er juillet 2020 et le 28 février 2021, jusqu’au niveau master.

Aide Volontariat Territorial en Entreprise Vert (VTE Vert)

Afin d’accompagner le recrutement de 1 000 jeunes dans des TPE, PME et ETI sur des métiers de la transition écologique, une aide pouvant aller jusqu'à 8 000 € sera versée à l’entreprise qui accueille un talent en Volontariat territorial en entreprise (VTE) «…

Contrat Initiative Emploi Jeunes

Dans le cadre du plan « 1 jeune, 1 solution », ce dispositif s’adresse aux jeunes éloignés du marché de l’emploi, âgés de moins de 26 ans, et aux jeunes reconnus travailleurs handicapés, jusqu’à 30 ans inclus. Il vise à favoriser l’insertion professionnelle en proposant un parcours associant…

Cordées de la réussite

Les nouvelles « cordées de la réussite » visent à être, de l'accompagnement à l'orientation, un réel levier d'égalité des chances.
Grâce au Plan de relance, le nombre d’élèves accompagnés sera plus que doublé pour atteindre un total de 200.000 élèves sur tout le territoire dès l’année…

Création de places dans l’enseignement supérieur

Afin de faciliter l’insertion professionnelle des jeunes et accueillir les nouveaux bacheliers, 30 000 places supplémentaires seront créées dans les établissements d’enseignement supérieur sur les années universitaires 2020-2021 et 2021-2022.

Création d’emplois pour les jeunes dans le sport

Dans le cadre du plan « 1 jeune 1 solution » de France Relance, 2 500 jeunes seront orientés vers des emplois dans le monde du sport dans le cadre de l'action de l'Agence Nationale du Sport.

Emploi Franc +

Dans le cadre du plan « 1 jeune 1 solution », si vous résidez dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV), le dispositif « emploi franc + » facilite votre embauche en ouvrant droit à une prime pour votre employeur s’il vous recrute en CDI ou en CDD d’au moins 6 mois entre le…

Emplois FONJEP Jeunes

Les emplois FONJEP sont recrutés par des associations pour des postes d’animation locale. Les FONJEP Jeunes sont réservés à des personnes de 18 à 30 ans.

Financement de nouvelles missions de Service Civique

Le Service Civique est un engagement volontaire de 6 à 12 mois au service de l’intérêt général,  indemnisé et ouvert à tous les jeunes sans condition de diplôme.

Formations qualifiantes ou pré-qualifiantes pour les jeunes

Il s'agit d'augmenter le nombre de formations qualifiantes à disposition de l’ensemble des jeunes qui sont arrivés sur le marché du travail en septembre 2020, en particulier les moins qualifiés d’entre eux.

Garantie jeunes

La Garantie jeunes est un dispositif, réservé aux jeunes de 16 à 25 ans en situation de précarité, pour les aider dans leur accès à l’autonomie et à l’insertion professionnelle.

Insertion par l’Activité Économique jeunes (IAE Jeunes)

La mesure consiste à appuyer la trajectoire de croissance d’emplois supplémentaires au sein des structures d’insertion par l’activité économique (SIAE) en soutenant l’entrée de 35 000 jeunes en 2021.

Parcours contractualisé d’accompagnement vers l’emploi et l’autonomie (PACEA)

Pour tous les jeunes de 16 à 25 ans révolus, le parcours contractualisé d’accompagnement vers l’emploi et l’autonomie (PACEA) est un véritable levier d’insertion sociale et professionnelle.

Parcours Emploi Compétences Jeunes (PEC Jeunes)

Dans le cadre du plan « 1 jeune, 1 solution », ce dispositif s’adresse aux jeunes éloignés du marché de l’emploi, âgés de moins de 26 ans, et aux jeunes reconnus travailleurs handicapés, jusqu’à 30 ans inclus. Il a pour objectif de développer, dans le cadre d’une activité professionnelle, des…

Projet initiative jeunes

Dans le cadre du plan « 1 jeune, 1 solution », le Projet initiative jeunes (PIJ) vise à soutenir la création ou la reprise d’entreprises par des jeunes de 18 à 30 ans dans les territoires ultra-marins. Les moyens supplémentaires alloués à cette mesure doivent permettre de multiplier le nombre de…

Rémunération des jeunes stagiaires de la formation professionnelle

La formation professionnelle est un vecteur privilégié d’accès à l’emploi durable pour les jeunes mais ses modalités de rémunération, peu incitatives, ne les encourageaient pas à y recourir. Afin de répondre à cet enjeu, le Gouvernement a décidé de revaloriser la rémunération des stagiaires de…

Renforcement du dispositif des prêts étudiants garantis par L’État

Le nombre de prêts étudiants garantis par l'État a été multiplié par 5 en 2021 et 2022. Ces prêts, créés pour aider les jeunes de moins de 28 ans à financer leurs études, sont accordés sans garantie ni apport personnel par les banques partenaires de l'opération pilotée par Bpifrance.

Sésame vers l’Emploi pour le Sport et l’Animation dans les Métiers de l’Encadrement (SESAME)

Le dispositif SESAME permet d’accompagner les jeunes les plus défavorisés vers une qualification en vue d’un emploi dans les métiers d’encadrement du sport ou de l’animation.

Soutenir et développer les formations de la santé et du soin

Cette mesure vise à augmenter le nombre de places de formation des professionnels de la santé et du soin. L’État apporte son soutien financier aux Régions pour la création jusqu’en 2022 de 16 000 places supplémentaires dans les établissements de formation d’infirmiers, d’aides-soignants et d’…


Transports

Bonus écologique

Le bonus écologique constitue une aide à l’achat ou à la location d’un véhicule peu polluant.

Prime à la conversion

La prime à la conversion constitue une aide à l’achat ou à la location d’un véhicule peu polluant, en échange de la mise au rebut d’un vieux véhicule polluant.


Logements

Lire aussi : France Relance : projets régionaux de rénovation énergétique

Consultez le guide édité en janvier 2021 par l'ADEME sur les aides financières pour les travaux de rénovation énergétique dans les logements d'habitation

> 2021.01.25 ADEME RENOV ENERGETIQUE - guide-pratique-aides-financieres-renovation-habitat-2021 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,77 Mb

Intensification des plans nationaux de l’Anah pour la rénovation des logements

Renforcement du volet « logement », financé par l’Agence nationale de l'habitat (Anah), des plans d’action gouvernementaux de soutien aux copropriétés dégradées (PIC) et à la réhabilitation-restructuration de l’habitat en centre-ville (programmes « action cœur de ville »- ACV- et « petites…

MaPrimeRénov’

MaPrimeRénov’ permet de financer les dépenses engagées pour les travaux d'amélioration de la performance énergétique de votre logement.

MaPrimeRénov’Copro

MaPrimeRénov’Copro permet de financer les travaux de rénovation énergétique sur les parties communes des copropriétés et vient simplifier le financement des travaux grâce à une seule aide collective.

Soutien aux investissements dans les monuments historiques appartenant aux collectivités territoriales et aux propriétaires privés

Cette mesure vise à conforter les opérations de restauration de monuments historiques relevant des collectivités ou de propriétaires privés dans la perspective d’apporter un soutien à l’emploi et aux secteurs économiques de l’architecture et du patrimoine et de renforcer l’attractivité des…


Culture et éducation

Majoration exceptionnelle de 100€ de l’allocation de rentrée scolaire (ARS)

L’allocation de rentrée scolaire a été exceptionnellement majorée de 100€ par enfant pour aider les familles à faire face aux dépenses de la rentrée scolaire 2020.

Mesures exceptionnelles de soutien à la diffusion culturelle et à l’éducation à l’image

Les jeunes de moins de 25 ans qui peuvent rencontrer des difficultés d’accès à la culture cinématographique pourront bénéficier de mesures déployées par le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC).


Santé

Soutenir et développer les formations et les emplois paramédicaux

Cette mesure vise à augmenter immédiatement les places en formation paramédicale, notamment pour les infirmiers et les aides-soignants, après concertation avec les régions.


Écologie

Soutien à la prise en charge des animaux abandonnés ou en fin de vie

Afin d’accompagner la prise en charge des animaux abandonnés ou en fin de vie et de limiter les abandons, cette mesure a pour objectif d’aider les associations de protection animale qui recueillent ces animaux dans des refuges ou qui œuvrent, en partenariat avec les communes, à la stérilisation…

Lire aussi : Lutte contre l'abandon des animaux de compagnie


Label Relance

Le label « Relance » permet aux épargnants et investisseurs professionnels d’identifier les organismes de placement collectifs (OPC) apportant une réponse aux besoins de financement des entreprises françaises, cotés ou non, et ainsi de mobiliser l’épargne pour la relance.

A lire dans cette rubrique