Journée nationale d'hommage aux Morts pour la France en Indochine

Mis à jour le 08/06/2022
Louis Laugier, préfet du Haut-Rhin, a présidé la cérémonie à l'occasion de la journée nationale d'hommage aux Morts pour la France en Indochine, ce mercredi 8 juin 2022.

Instituée en 2005, cette journée honore les nombreux soldats morts pour la France en Indochine et donne lieu à des cérémonies sur l'ensemble du territoire national. Le 8 juin correspond au jour du transfert de la dépouille du Soldat Inconnu d'Indochine à la nécropole nationale de Notre-Dame de Lorette, le 8 juin 1980.

En présence d'élus locaux, de porte-drapeaux et d'autorités civiles et militaires, le préfet a lu le message délivré par Sébastien Lecornu, ministre des Armées.
"De 1940 à 1954, ce sont près de 500 000 militaires, membres du corps expéditionnaire français en Extrême-Orient, légionnaires, tirailleurs africains et nord africains, réguliers et supplétifs vietnamiens, cambodgiens et laotiens qui ont porté nos couleurs, sans relâche, à l'autre bout du monde. (...)
Ces combattants ont pris place dans notre histoire aux côtés des plus braves, leur mémoire nous oblige, leur courage inspire, leur abnégation nous lie."

Les autorités ont ensuite déposé une gerbe devant le Mémorial.

La cérémonie s'est terminée avec la sonnerie aux morts et la diffusion de la Marseillaise.