Actualités

Journée nationale d'hommage aux Morts pour la France en Indochine

 
 
Journée nationale d'hommage aux Morts pour la France en Indochine

Louis Laugier, préfet du Haut-Rhin, a présidé la cérémonie à l'occasion de la journée nationale d'hommage aux Morts pour la France en Indochine, ce mercredi 8 juin 2022.

Instituée en 2005, cette journée honore les nombreux soldats morts pour la France en Indochine et donne lieu à des cérémonies sur l'ensemble du territoire national. Le 8 juin correspond au jour du transfert de la dépouille du Soldat Inconnu d'Indochine à la nécropole nationale de Notre-Dame de Lorette, le 8 juin 1980.

IMG_0517

En présence d'élus locaux, de porte-drapeaux et d'autorités civiles et militaires, le préfet a lu le message délivré par Sébastien Lecornu, ministre des Armées.
"De 1940 à 1954, ce sont près de 500 000 militaires, membres du corps expéditionnaire français en Extrême-Orient, légionnaires, tirailleurs africains et nord africains, réguliers et supplétifs vietnamiens, cambodgiens et laotiens qui ont porté nos couleurs, sans relâche, à l'autre bout du monde. (...)
Ces combattants ont pris place dans notre histoire aux côtés des plus braves, leur mémoire nous oblige, leur courage inspire, leur abnégation nous lie."

IMG_0557

Les autorités ont ensuite déposé une gerbe devant le Mémorial.

La cérémonie s'est terminée avec la sonnerie aux morts et la diffusion de la Marseillaise.

IMG_0549