Actualités

Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation

 
 
Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation

Le 21 avril 2022 a eu lieu la cérémonie à l'occasion de la journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation de la Seconde Guerre mondiale.

Durant cette cérémonie présidée par Brigitte Klinkert, ministre déléguée chargée de l'insertion, le message des Déportés et la liste des camps de concentration ont été lue par Jean-Paul LERDUNG, président de l'OMSPAC, de l'UNADIF et de l'ANMRF, fils de Déporté.
"La Journée Nationale du souvenir des victimes et des héros de la Déportation est chaque année l'occasion de rappeler des événements que l'humanité a condamnés et que nul ne souhaite voir reproduire.
Il y a 77 ans prenait fin en effet le système concentrationnaire et génocidaire nazi dont le monde découvrait l'horreur, à mesure de la progression des Armées alliées et des récits des survivants."

IMG_9671
IMG_9623

Le nombre de déportés de France dans les camps de concentration ou d’extermination nazis au cours de la Seconde Guerre mondiale est estimé à plus de 150 000 personnes, dont des victimes de mesures de répression (principalement des politiques et des résistants) et des mesures de persécution (près de 75 000 juifs et tziganes). Au total, plus de 100 000 déportés partis de France disparaissent. Avec la libération des camps, puis le retour des premiers survivants, le monde entier mesure l’ampleur de la Déportation et de son horreur.
 
 Hommage à toutes les victimes et héros de la déportation.

IMG_9602