Projet d'avenir pour le territoire de Fessenheim : visite de M. Sébastien Lecornu les 12 et 13 avril

Les 12 et 13 avril sa nouvelle visite dans le département a permis d'officialiser plusieurs décisions, et de lancer de nouvelles voies de travail pour les mois qui viennent.
Un projet ancré dans une approche transfrontalière
La visite de M. Lecornu a commencé à Strasbourg par une rencontre avec le ministre-président du Land de Bade-Wurtemberg en présence de Mme Natahlie Loiseau, ministre chargée des affaires européennes. Cette rencontre entre représentants français et allemands a rassuré les autorités allemandes sur la fermeture définitive de la centrale et mis l'accent sur la nécessité d'une coopération transfrontalière forte pour redynamiser le territoire d'après la fermeture de la centrale.
![]() |
![]() |
La visite s'est poursuivie au Gewerbepark, en Allemagne, parc industriel et commercial qui pourra servir d'exemple, comme l'a souligné M. Lecornu, pour la création d'une zone d'activité sur le territoire autour de Fessenheim. Ce site étant désormais totalement occupé, et manquant de fonciers disponibles, la coopération semble particulièrement propice, les acteurs allemands pouvant apporter leur expérience et leurs compétences.
Une société d'économie mixte pour le territoire autour de Fessenheim
Le vendredi 13 avril, le secrétaire d’État a rencontré les syndicats et a présidé le second comité de pilotage.
![]() |
![]() |
Le secrétaire d'Etat a réussi à convaincre de la nécessité d'une société d'économie mixte (SEM) qui permettra d'inclure tous les acteurs, publics et privés, français et allemands, dans une même structure, se servant à cette occasion d'exemple du Gewerbepark.
Le comité de pilotage a aussi été l'occasion de présenter le délégué interministériel à l'avenir du territoire de Fessenheim M. David Coste, à l'ensemble des acteurs.
![]() |
![]() |
Appel d'offre photovoltaïque et liaison ferroviaire Colmar-Fribourg en Brigsau
Cette visite a aussi été l'occasion d'annoncer l'appel d'offre photovoltaïque à hauteur de 300 MW, dont 100 MW sur des bâtiments et 200 MW au sol. Cet appel d'offre sera exclusivement haut-rhinois.
Une étude de faisabilité franco-allemande sur la reconstitution d'une liaison ferrée entre Colmar et Fribourg sera lancée. Cette étude sera financée à parts égales entre les deux pays.
En réponse à ceux des responsables français qui continuent à s'interroger sur la continuité et la qualité de l'approvisionnement électrique du département, le président du RTE, présent au comité de pilotage, a su démontrer qu'il n'y avait aucune inquiétude à avoir.
Partager la page