Actualités

Les cérémonies commémoratives du 8 mai 1945 dans le Haut-Rhin

 
 
Les cérémonies commémoratives du 8 mai 1945 dans le Haut-Rhin

©Catherine Kohler

La cérémonie du 8 mai 2022 commémore le 77e anniversaire de la victoire du 8 mai 1945. Dans le Haut-Rhin, plusieurs hommages ont été rendus devant plusieurs monuments aux Morts du département.
 

A Colmar

Présidée par Mme Brigitte Klinkert, ministre déléguée à l’Insertion auprès de la ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, la cérémonie s'est déroulée devant le Mémorial de la 1ère armée française, Avenue de Lattre de Tassigny, en présence de Louis Laugier, préfet du Haut-Rhin, de Monsieur Felipe TELLO, adjoint en diplomatie publique pour la Consule Générale des USA représente la Consule Générale des USA à Strasbourg, ainsi que des autorités civiles et militaires locales.

Le Colonel Gilbert Dollé, président du Souvenir français a lu l'ordre du jour n°9 du 9 mai 1945 du Général de Lattre de Tassigny.

Les enfants du conseil municipal de la ville de Colmar ont oralisé les lettres que des martyrs et des résistants de la guerre ont envoyées à leurs proches.

La ministre Brigitte Klinkert a prononcé le discours officiel de Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée auprès de la ministre des Armées, chargée de la Mémoire et des Anciens combattants.

> 20220504_Message de la ministre déléguée auprès de la ministre des Armées_77 Anniv Victoire du 8 mai 2022 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,13 Mb

Les autorités ont ensuite déposé une gerbe devant le Mémorial.

La cérémonie s'est terminée avec la sonnerie aux morts et la diffusion de la Marseillaise.

Les portes-drapeaux ont été salués par les différents représentants présents.


Dans la même configuration, les sous-préfets ont également assisté à plusieurs commémorations dans les villes de Mulhouse, Thann et Guebwiller. Accompagnés des autorités civiles et militaires, ils ont déposé des gerbes devant les différents monuments aux morts.

A Mulhouse

A 10h00, devant le mémorial de Tambov, rue du Belvédère, la section Jeunes du Souvenir Français a tout d'abord rendu Hommage sur le thème "Le drame de l'incorporation de ces jeunes Alsaciens, Malgré Eux"

©Catherine Kohler

©Catherine Kohler

Alain Charrier, sous-préfet de Mulhouse, Jean Rottner, président de la région Grand Est et Michèle Lutz, maire de Mulhouse ont déposé une gerbe avant la sonnerie aux Morts par les Trompettes de Mulhouse puis la Marseillaise.

©Catherine Kohler

Au cimetière des vallons, un Hommage a été rendu, toujours par la section Jeunes du Souvenir Français, sur le thème :"Garder au fond de l'âme, le goût de vivre en liberté".

©Catherine Kohler

Enfin, à 11h15 devant le monument aux Morts, boulevard du président Roosevelt, le sous-préfet a lu le message officiel du ministère des armées.

©Catherine Kohler