Actualités

Les ports de Mulhouse Sud Alsace : Acteurs majeurs de l'économie du Haut-Rhin

 
 
Les ports de Mulhouse Sud Alsace : Acteurs majeurs de l'économie du Haut-Rhin

Lundi 25 juillet, Louis Laugier, préfet du Haut-Rhin et Alain Charrier, sous-préfet de Mulhouse se sont rendus sur les ports de Mulhouse Sud, accompagnés de M. Gilbert Stimpflin, président d'Euro Rhein Ports et ancien président de la CCI, M. Scheidecker, directeur délégué d'Euro Rhein Ports, de Mme Trendel, maire de Village-Neuf et de M. Behe, maire d'Ottmarsheim.

IMG_3677_reduit

L'objectif de la visite était de présenter le rôle des différentes zones portuaires du Haut-Rhin. Les ports de Mulhouse Sud Alsace, aujourd'hui renommés Euro Rhein ports, comportent 3 sites : Ile Napoléon, Huningue et Ottmarsheim.  Un 4e site est actuellement en chantier sur la zone d'Huningue/Village-Neuf.

IMG_3761_reduit

Acteurs majeurs de l'économie du département du Haut-Rhin, les ports du Haut-Rhin se positionnent à la 3ème place des ports fluviaux de France.

IMG_3749_reduit

Ancré dans une zone économique transfrontalière avec l'Allemagne et la Suisse, ils contribuent à la vie des entreprises locales et permettent d'assurer l’affrètement des grandes entreprises du département par voie fluviale ou ferroviaire.
Cette visite a permis de mettre en évidence les atouts économiques de ces infrastructures:

  • 85 hectares de domaine portuaires
  • 2 terminaux à conteneurs (6 et 1,5 ha)
  • 30 000 m² d'entrepôts
  • 33 km de réseau ferroviaire
  • 4,5 à 6 millions de tonnes de trafic fluvial
  • 800 000 tonnes de trafic ferroviaire
IMG_3717_reduit
IMG_3705_reduit
IMG_3703_reduit

Au quotidien, 80 personnes travaillent sur ces sites : manutentionnaires de conteneurs, manutentionnaires de matériaux en vrac, gestionnaires d'entrepôts et d'espaces de stockage extérieur. Des travaux d'aménagement ambitieux sont engagés avec pour objectifs d’aménager de nouvelles surfaces, d'installer un nouveau portique ferroviaire, d'étendre le mur de quai, de remettre en état de certaines voies ferrées,etc. L’État contribue financièrement à ces investissements par l'octroi de subventions.

IMG_3762_reduit