N’attendez pas l’été … pour renouveler vos papiers d’identité

Renouvelez dès maintenant vos titres d'identité, vous limiterez ainsi les délais d'attente et d'obtention.
Pour éviter que l'afflux de demandes n'entraîne des délais d'attente incompatibles avec vos dates d'examens ou de voyages, la préfecture vous incite à prendre dès à présent vos dispositions à savoir :
- vérifier les dates d’expiration de votre carte d'identité et de votre passeport ;
- vous rendre
- à la mairie de votre domicile pour une
demande de carte nationale d'identité ;
- dans l'une des
mairies équipées d'une station biométrique pour une
demande de passeport
- à la mairie de votre domicile pour une
Il vous est recommandé de toujours déposer la demande au moins deux mois avant la date de votre voyage ou de l’examen pour lequel ce titre est nécessaire.
Le renouvellement peut être demandé dans les six mois qui précédent la date d’expiration du document.
Attention dans beaucoup de mairies le dépôt d’une demande de CNI ou de passeport se fait sur rendez-vous.
RAPPEL DE LA DURÉE DE VALIDITÉ DE LA CNI
Depuis le 1er janvier 2014, la durée de validité de la carte nationale d’identité est passée de 10 à 15 ans pour les personnes majeures (plus de 18 ans).
L’allongement de cinq ans pour les cartes d’identité concerne :
- Les nouvelles cartes d’identité sécurisées (cartes plastifiées) délivrées à partir du 1er janvier 2014 à des personnes majeures pour une durée de 15 ans ;
- Les cartes d’identité sécurisées délivrées (cartes plastifiées) entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 à des personnes majeures pour lesquelles la prolongation de 5 ans de la validité est automatique et ne nécessite aucune démarche particulière. La date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée.
Attention : Cette prolongation ne s’applique pas aux cartes nationales d’identité sécurisée pour les personnes mineures. Elles seront valables 10 ans lors de la délivrance.
SI VOUS PROJETEZ DE VOYAGER
Même en Europe avec votre carte nationale d’identité ou votre passeport, il est recommandé de consulter au préalable la rubrique Conseils aux Voyageurs - France-Diplomatie - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international (format html - 55 ko - 27/04/2016) .