Actualités

Opération de prévention aux risques routiers au Lycée Bugatti d'Illzach

 
 
 Opération de prévention aux risques routiers au Lycée Bugatti d'Illzach

En présence d'Alain Charrier, sous-préfet, de l'adjoint au maire d'Illzach en charge de la sécurité, des chefs d'établissement et de la police Municipale, les élèves ont participé à 8 ateliers sur la prévention et la sensibilisation aux risques routiers organisés par l’association CAP, l’association AFT, la gendarmerie nationale, le lycée Bugatti, la ligue contre la violence routière, la CARSAT 68 et 67 et la DDT avec notamment un témoignage d’accidentés de la route.

Les accidents de la route sont la première cause de mortalité dans le cadre du travail. Parmi les accidents liés au travail, les accidents routiers professionnels font partie des accidents les plus graves. L'objectif est de mieux appréhender les risques liés à la route et de se remémorer les bons gestes et réflexes au volant.

Cette action s'inscrit dans le plan départemental d’actions de sécurité routière 2022 de l’État. 

Quelques chiffres :

  • En 2020, en France, 356 personnes ont été tuées lors d'un déplacement lié au travail, ce qui représente 14% de la mortalité routière. 3/4 des personnes qui ont perdu la vie circulaient sur un trajet domicile-travail.
  • 38% des accidents (soit 16 900 accidents), ont impliqué un usager en trajet domicile-travail ou trajet professionnel.
  • Les accidents de la route sont la première cause de mortalité dans le cadre du travail et se traduisent chaque année par près de 4 millions de journées de travail perdues pour les travailleurs salariés.

En moyenne, ce sont 79 jours d'arrêt pour une victime d'un accident de la route en lien avec le travail

En savoir plus sur la semaine de la sécurité routière au travail :

Cette opération est portée par la sécurité routière qui encourage et s’engage aux côtés des entreprises, des organismes publics et privés qui souhaitent mettre en place des animations de sensibilisation à destination de leurs collaborateurs.
 

L'objectif est de développer une culture partagée autour de la sécurité routière notamment sur la prévention et l'échanges entre collaborateurs pour :

  • réaliser des rappels sur les équipements obligatoires et conseillés,
  • distiller des conseils de bonne conduite sur la route,
  • appréhender les risques liés à la route,
  • se remémorer les bons gestes et réflexes au volant et/ou au guidon.

Retrouvez l'ensemble des informations sur le site de la sécurité routière.