Actualités

Sapeurs-Pompiers volontaires : appel à la mobilisation des employeurs

 
 
Sapeurs-Pompiers volontaires : appel à la mobilisation des employeurs

Un courrier a été cosignée par la préfecture du Haut-Rhin et par le Service d'Incendie et de Secours portant sur la mise à disposition des salariés sapeurs-pompiers volontaires à destination des employeurs.

En cet été 2022, le territoire haut-rhinois traverse une période de sécheresse importante, à l'instar du reste du pays. Les feux de forêt se sont multipliés partout en France et le Haut-Rhin n'est pas épargné.

Les sapeurs-pompiers du Haut-Rhin, professionnels comme volontaires, ont été sollicités sur ces feux d'espaces naturels, en plus des autres interventions. Au regard de leur devoir de solidarité, les sapeurs-pompiers du Haut-Rhin sont intervenus depuis le début de l’été en renfort dans de nombreux départements fortement éprouvés par des feux de forêt d’envergure.

La réponse capacitaire repose en très grande partie sur les sapeurs-pompiers volontaires. En France, 80% des sapeurs-pompiers sont volontaires, leur rôle est ainsi essentiel dans les territoires pour assurer la distribution des secours du quotidien.

C’est tout le sens de l’appel solennel lancé le 10 août par le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer Gérald Darmanin pour que les employeurs des secteurs publics comme privés puissent faciliter la disponibilité de leurs salariés qui sont sapeurs-pompiers volontaires.

Louis Laugier, préfet du Haut-Rhin et le Président du conseil d’administration du service d’incendie et de secours du Haut-Rhin ont cosigné un courrier adressé aux principaux représentants des employeurs les incitant à faciliter cet engagement citoyen.

En aidant les sapeurs-pompiers volontaires à se rendre disponibles, les employeurs participent au bon fonctionnement de la chaîne des secours.

Retrouvez l'ensemble des informations dans la fiche "Libérer un agent ou un salarié sapeur-pompier volontaire (SPV): les atouts pour les employeurs », téléchargeable sur www.sdis68.fr