Actualités

Service Public pour l'Emploi Local (SPEL)

 
 
Service Public pour l'Emploi Local (SPEL)

Qu’est-ce qu’un SPEL ?

Un Service Public pour l'Emploi Local  (SPEL) est composé de l'ensemble des acteurs locaux dans le domaine de l'emploi, la formation et l'orientation professionnelle avec pour mission de coordonner les politiques mises en place dans ces domaines.

Il s’agit de travailler sur des réponses coordonnées et adaptées aux problématiques territoriales des candidats à l’emploi et des entreprises.

Le SPEL a pour vocation de cibler les principaux enjeux spécifiques à chacun des territoires afin de piloter des actions concrètes à mener autour de groupes.

Depuis fin 2021, chaque SPEL est concentré sur la résorption des tensions de recrutement observées sur le territoire.

Enfin, il a également pour mission de détecter les difficultés particulières des entreprises dont la situation demande la mise en œuvre d’une réponse adaptée aux difficultés qu’elles rencontrent.

Déploiement des SPEL dans le Haut-Rhin

Une réunion du Service Public de l’Emploi Départemental (SPED) s’est tenue le 9 mars 2022, sous l’égide de Louis Laugier, Préfet du Haut-Rhin, marquant les divers points d’étape, avec synthèses des travaux engagés et orientations à venir.

Lire l’article : https://www.haut-rhin.gouv.fr/Politiques-publiques/Economie-et-emploi/Travail-emploi-et-entreprises/Mobilisation-departementale-pour-l-emploi

Les Services Publics de l’Emploi Locaux (SPEL) ont été activés sur les quatre arrondissements du Haut-Rhin. Placés sous l’égide des sous-préfets et des élus de la Région Grand-Est et avec l’appui de la Direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations (DDETSPP), ils ont vocation à devenir le lieu d’identification des freins à l’emploi et de co-construction des solutions adaptées aux spécificités locales associant l’ensemble des partenaires locaux institutionnels et économiques.

Ils assurent le suivi et la coordination des principales politiques de l’emploi et de la formation sur le périmètre de l’arrondissement.

Une carte : un outil opérationnel pour résorber les tensions de recrutement

Une plateforme synthétisant les dispositifs de formation existants a été mise en place. Elle est pilotée par le Conseil Régional de la région Grand Est, en lien avec Pôle Emploi, Mission Locale Thur Doller, Cap Emploi, des branches professionnelles (ex. l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie (UMIH), etc ... ).

Cette cartographie permet de guider l’utilisateur quant aux dispositifs, aides et financements pouvant être mobilisés dans le cadre de son projet et parcours de formation sur l’arrondissement de Mulhouse et de Thann-Guebwiller.

Lien https://padlet.com/marielaugel/formation_MRM