Aides et dons

 
 
Aides et dons

AIDES :

Les particuliers qui souhaitent accompagner des ressortissants ukrainiens peuvent se faire connaitre sur les plateformes gouvernementales :

- je m’engage pour l’Ukraine Cette plateforme recense les initiatives d’aide de différentes natures (insertion professionnelle, éducation, rencontres/loisirs) et en particulier l’hébergement solidaire. Les particuliers seront mis en relation avec des partenaires associatifs connus de l’État.

- Mobilisons nous pour l’Ukraine : Face à l’urgence, il y a plusieurs façons de s’engager et de participer à cet élan de solidarité internationale.

> France-Ukraine- fonds de solidarité - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 6,63 Mb

DONS :

Attention aux appels aux dons frauduleux pour l’Ukraine.

N’envoyez jamais d’argent ou votre n° de CB suite à un message reçu par mail, SMS ou sur les réseaux sociaux.

Privilégiez les organismes accrédités pour les dons sur : www.service.public.fr

Dons des PARTICULIERS

Pour les dons, il convient aussi de prendre l’attache de sa commune si cette dernière organise une collecte pour savoir précisément les produits demandés.
Les grandes associations caritatives sont également mobilisées et certaines préconisent plutôt des soutiens financiers.

Dons des COLLECTIVITÉS

Créé en 2013, le Faceco (Fonds d’action extérieure des collectivités territoriales) est un fonds de concours géré par le Centre de crise et de soutien (CDCS) du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE).Ce fonds permet aux collectivités territoriales qui le désirent d’apporter une aide d’urgence aux victimes de crises humanitaires à travers le monde, qu’il s’agisse de crises soudaines (comme les catastrophes) ou durables (comme en cas de conflit).

Le Faceco constitue aujourd’hui l’unique outil de l’État donnant la possibilité aux collectivités de répondre rapidement et efficacement aux situations d’urgence et à la détresse des personnes affectées.

Plus d’informations sur le site du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères .

 

Dons des ENTREPRISES

Dans le cadre de la mobilisation pour les populations d’Ukraine victimes du conflit, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) propose aux entreprises de contribuer financièrement à un fonds de concours afin d’exprimer concrètement la solidarité du tissu économique.  
Les contributions financières ainsi recueillies permettront à l’État, en complément des actions déjà mises en œuvre, d’acheter des matériels de première urgence adaptés aux besoins des populations victimes et de les acheminer, et de conduire des actions en matière d’aide humanitaire d’urgence avec des partenaires sélectionnés.
Il s’agit de l’unique outil de l’État donnant la possibilité aux entreprises de répondre rapidement et efficacement aux situations d’urgence à l’étranger, la coordination des actions mises en œuvre étant assurée par le Centre de Crise et de Soutien (CDCS) du MEAE.

Plus d’informations sur le site du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères .

Vignette fonds de solidarité