La nouvelle carte nationale d'identité

 
 
La nouvelle carte nationale d'identité

A compter du 15 mars 2021, la nouvelle carte nationale d'identité (CNI) a été déployée dans trois départements pilotes : l'Oise, la Seine-Maritime et la Réunion.
.

Son déploiement est ensuite progressivement généralisé sur l'ensemble du territoire, sur le rythme de plusieurs régions concernées tous les quinze jours, jusqu'au 2 août 2021.

 

Dans le Haut-Rhin, à compter du 31 mai 2021, tout usager souhaitant se voir délivrer une CNI, ou souhaitant faire renouveler sa CNI arrivée à expiration, bénéficiera de la nouvelle carte.

Le format de la nouvelle carte est un format harmonisé au niveau européen.

Plus sûre et plus pratique, elle permettra de prévenir plus efficacement contre la fraude à l'usurpation d'identité. Résolument plus moderne, elle se voudra également plus inclusive, avec des éléments de reliefs permettant aux personnes mal voyantes de les distinguer. 

La  validité de ce nouveau titre est de 10 ans. Une carte nationale d'identité (CNI) en cours de validité au 2 août prochain sera toujours valable. A compter d’août 2031, les CNI ancien modèle dont la date de validité sera postérieure à cette date, permettront aux titulaires d’attester de leur identité sur le territoire national, mais ne permettra pas de voyager dans les autres pays européens.

La démarche à suivre pour obtenir une carte nationale d’identité reste inchangée. L’usager a toujours la possibilité de déposer une pré-demande en ligne et ainsi gagner du temps en limitant ses déplacements en mairie : https://passeport.ants.gouv.fr/Services-associes/Realiser-une-pre-demande-de-carte-nationale-d-indentite-CNI

Plus d’informations sur : https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/La-nouvelle-carte-nationale-d-identite .

> DP - Lancement de la nouvelle CNI - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,77 Mb