Réunion d’échanges entre la grande distribution et les filières agricoles

 
 
Réunion d’échanges entre la grande distribution et les filières agricoles

Le préfet du Haut-Rhin a organisé le 14 mars 2022 un échange entre les organisations professionnelles agricoles et les grandes et moyennes surfaces de la grande distribution

sur les difficultés des filières dans le contexte économique actuel et favoriser la relation commerciale locale dans une relation « gagnant / gagnant ».

 

La fédération départementale des syndicats d'exploitants agricoles (FDSEA) et les Jeunes Agriculteurs du Haut-Rhin ont alerté sur les difficultés économiques de certaines filières agricoles, dans un contexte de forte hausse des charges (énergie...) depuis fin 2021, amplifiée par la crise ukrainienne.

Dans le cadre de la mise en œuvre de la nouvelle loi Egalim 2, Louis Laugier, préfet du Haut-Rhin, a organisé une rencontre entre acteurs départementaux de la grande distribution et représentants des principales filières agricoles le 14 mars 2022 à la préfecture de Colmar.

Après une présentation de la nouvelle loi Egalim 2 par les services de l’État, les représentants des filières agricoles et des interprofessions ont exposé les répercussions sur les productions locales (viande, lait, œuf, fruit et légumes et horticulture) du contexte économique actuelle.

L’échange avec la grande distribution a permis d’identifier un besoin de travail commun entre producteurs, transformateurs et distributeurs notamment sur filière viande, à l’image du partenariat existant au sein de l’interprofession des fruits et légumes d’Alsace.

De nouveaux échanges directs entre producteurs agricoles et grande distribution seront régulièrement programmés et un nouveau point d’étape avec le préfet du Haut-Rhin est prévu pour le début de l'été.