Rappel Conso : Le site des alertes de produits dangereux

 
 
Rappel Conso : Le site des alertes de produits dangereux

 

Bien s’informer, pour plus de sécurité !
Lancement en ligne du site Rappel Conso : une plateforme, ouverte à tous, qui recense les produits dangereux ou défectueux.

Le gouvernement a souhaité renforcer la sécurité du consommateur et sa confiance dans les processus de rappel.

À l’initiative du ministre de l’économie, des finances et de la relance, de la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF),  du ministre de l’agriculture et de l’alimentation et du ministre de la transition écologique, le site Rappel Conso a été conçu pour recenser l’ensemble des rappels produits et apporter des informations fiables et vérifiées aux consommateurs.

Rappel Conso vient compléter une autre mesure déjà mis en place : Signal Conso , qui permet de signaler aux professionnels des anomalies rencontrées par le consommateur et ainsi leur permettre de proposer une solution.

La plateforme fournit des informations complètes sur les produits définis comme dangereux ou défectueux :

  • Photo du produit
  • Marque
  • Numéro de lot (le cas échéant)
  • Distributeur
  • Zone géographique concernées
  • Risques encourus
  • Démarche à suivre en cas de possession du produit

Les entreprises sont dans l’obligation de déclarer sur la plateforme les avis de rappel de leurs produits défectueux ou dangereux et de tenir à jour une liste détaillée des produits retirés ou rappelés ainsi que les éventuels tests défavorables réalisés.

Les rappels de produits listés sur le site de Rappel Conso concernent tant des produits alimentaires que non-alimentaires, à destination du grand public.

Les sites :

- Site Rappel Conso pour les consommateurs : https://rappel.conso.gouv.fr/

- Site Rappel Conso pour les professionnels : https://pro.rappel.conso.gouv.fr

Les rappels de médicaments et dispositifs médicaux sont publiés sur le site de l’ANSM (Agence national de sécurité du médicament et des produits de santé).