Comité local de cohésion territoriale  (CLCT)

 

La loi portant du 22 juillet 2019, portant création de l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), a redéfini les relations entre l’État et les collectivités territoriales afin d’améliorer l’efficience du concours qu’apporte l’État aux territoires, à travers un écosystème d’acteurs aux niveaux central et local.

Au niveau local, le Préfet, délégué territorial de l’ANCT, est chargé d’animer la déclinaison des programmes et accompagnements de l’Agence.

A ce titre, il préside le comité local de cohésion territoriale associant les représentants des collectivités territoriales, les opérateurs partenaires de l’ANCT et acteurs locaux de l’ingénierie publique.

Instance de dialogue et d’échanges, ce comité a pour objectif pour définir les orientations des travaux de l'Agence dans le département. Il permet d’identifier les ressources mobilisables au niveau local et de coordonner les différents acteurs de l’ingénierie territoriale du département, pour assurer une offre complémentaire dédiée à l’aménagement du territoire et à la mise en œuvre de projets locaux.

> Arrêté de composition et fonctionnement du CLCT du Haut-Rhin du 23 février 2022 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,06 Mb