Le dispositif éco-énergie tertiaire : pour réduire les consommations énergétiques du secteur tertiaire

 
 
Le dispositif éco-énergie tertiaire : pour réduire les consommations énergétiques du tertiaire

Afin de répondre aux engagements internationaux de neutralité carbone pris en 2015 à la signature des accords de Paris, l’Etat déploie différents dispositifs visant à décarboner l’ensemble des secteurs.

En particulier, le secteur du bâtiment, comptant pour environ 40% des consommations énergétiques en France, est un des principaux domaines sur lequel les efforts doivent se porter.

Ainsi, la loi portant évolution du logement, de l’aménagement et du numérique (ELAN), fixe une réduction progressive de la consommation énergétique des bâtiments tertiaires à l’horizon 2050. Le dispositif éco-énergie tertiaire est issu d’un décret pris en application de cette loi.

 « En une phrase, qu’est-ce que le dispositif éco-énergie tertiaire ? »

Il engage les propriétaires et les occupants, publics et privés, de bâtiments tertiaires existants et neufs de plus de 1000 m² à diminuer de 40 % leur consommation d’énergie finale d’ici 2030, de 50 % d’ici 2040 et de 60 % d’ici 2050, par rapport à 2010.

Dispositif éco-énergie tertiaire

OPERAT, une plateforme pour suivre et accompagner les acteurs du tertiaire

Afin d’accompagner la mise en œuvre du dispositif, une plateforme a été conçue : OPERAT (https://operat.ademe.fr). Elle permet le recueil et le suivi des consommations d’énergie du secteur tertiaire et constitue également le centre de ressources pour tout comprendre au dispositif et guider les acteurs du tertiaire dans la transition énergétique. On y trouve, par exemple, une foire aux questions régulièrement mise à jour, des tutoriels vidéo et des supports d’ateliers pédagogiques.

OPERAT

30 septembre 2022 : une première échéance

2022 est une année de sensibilisation au dispositif et d’apprentissage à l’utilisation de la plateforme. Il est donc indispensable que chaque propriétaire ou exploitant de bâtiments tertiaires se questionne sur son éventuel assujettissement. Alors, il est attendu pour le 30 septembre 2022 qu’un compte utilisateur soit créé sur la plateforme OPERAT pour y renseigner des informations relatives au patrimoine et à la consommation d’énergie de l’année de référence et des années 2020 et 2021.

La transition énergétique est un défi pour l’ensemble des secteurs,

les acteurs du tertiaire se mobilisent à travers éco-énergie tertiaire.