Visite Officielle d'Emmanuelle Wargon, ministre chargée du logement à Mulhouse

 
 
Visite Officielle d'Emmanuelle Wargon, ministre chargée du logement à Mulhouse

Emmanuelle Wargon, ministre déléguée auprès de la ministre de la transition écologique, chargée du logement s'est rendue à Mulhouse jeudi 7 octobre 2021 dans le cadre du renouvellement urbain et de la dynamisation des quartiers.

Elle était accompagnée par le préfet du Haut-Rhin, Louis Laugier, le sous-préfet de Mulhouse, Alain Charrier, la maire de Mulhouse, Michèle Lutz, le président de l'agglomération, Fabian Jordan et les élus du territoire.

La ministre a débuté sa visite dans le quartiers des coteaux qui a été retenu dans le cadre du nouveau programme national de renouvellement urbain. Ce programme de rénovation vise à améliorer le cadre de vie des habitants à travers des aménagements tel que : la création de groupe scolaire, l’implantation de nouveaux commerces, la mise en place d'infrastructure sportive et des travaux de voirie permettant l'ouverture du quartier vers le reste de la ville.

Capture11

Dans le cadre du Nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU), ce sont 381 millions d’euros sur dix ans qui sont alloués à l'agglomération mulhousienne.

Capture22

La visite s'est ensuite poursuivie avec la présentation du quartier Fonderie, qui a bénéficié d'une redynamisation. La ministre a découvert le péri-centre du quartier à travers une déambulation entre la rue Saint-Fiacre et le campus universitaire de la fonderie, jusqu'au village industriel de KM0.

Capture33

La Fonderie est un exemple en matière de redynamisation. Grâce aux différents financements, dont un massif, venant de l’État, ce quartier s’est transformé avec de nouveaux logements, des espaces publics aménagés, de nouvelles entreprises... Les travaux d'aménagement de la voirie restants à effectuer vont permettre d'ouvrir davantage le quartier au reste de la ville grâce à des passerelles, des transports en communs, etc.

A l’issue de sa visite dans le quartier Fonderie, la ministre s’est rendue au parc des expositions de Mulhouse pour découvrir le Vacci'mouv, dispositif itinérant de vaccination.

Annotation (1)

La ministre a conclu sa journée à Mulhouse en inaugurant la 21e édition de Folie Flore, une exposition artistique et florale.

Capture1
Capture2