25 ans d’Infobest Vogelgrun Breisach, une plateforme au service de la coopération transfrontalière

 
 
25 ans d’Infobest Vogelgrun Breisach, une plateforme au service de la coopération transfrontalière

Jeudi 17 mars 2022, les partenaires et acteurs de la coopération transfrontalière se sont réunis à Vogelgrun/Breisach pour fêter les 25 ans d’Infobest.
 

INFOBEST est l’acronyme de l’allemand INFOrmation und BEratungsSTelle (lieu d’information et de conseil). Créé dans le cadre d’INTERREG, son objectif est de rendre possible et d’encourager le vivre-ensemble dans l’espace franco-germano-suisse du Rhin Supérieur.

Le réseau INFOBEST est composé de quatre bureaux répartis sur l'ensemble du Rhin Supérieur du territoire de la collectivité européenne d’Alsace :

  • INFOBEST PAMINA à Lauterbourg, au croisement des frontières de l’Alsace du Nord et des Lands de Bade-Wurtemberg et Rhénanie-Palatinat, fondé en 1991
  • INFOBEST Kehl/Strasbourg, situé dans l’Eurométropole , fondé en 1993
  • INFOBEST PALMRAIN, au coeur de la région franco-germano-suisse dite des Trois Frontières, qui reste aujourd'hui encore le seul bureau d’information public trinational franco-germano-suisse, fondé en 1993
  • INFOBEST Vogelgrun/Breisach, implanté sur l’axe Colmar – Fribourg, fondé en 1996

Ils sont les premiers bureaux d’accueil pour répondre à toutes les questions transfrontalières. Ce sont des interlocuteurs en relation permanente grâce aux contacts privilégiés développés avec les institutions en France et en Allemagne.

Dotées d'équipes entièrement bilingues, ils informent et conseillent les citoyens, associations, entreprises, administrations et élus.

Le secrétaire général de la préfecture du Haut-Rhin, Christophe Marot, s’est rendu dans le bâtiment ART’RHENA sur l’Ile du Rhin, un bâtiment qui rayonne par son architecture et ses missions. En un même lieu, sont réunis l’Eurodistrict, le groupement de coopération transfrontalière de la communauté de communes et Infobest.

Autant d’acteurs qui contribuent à l’accessibilité des usagers aux services transfrontaliers, tout en offrant de bonnes conditions d’accueil du public.

Installé sur l’île du Rhin de Vogelgrun, à mi-chemin entre Colmar et Fribourg, l’INFOBEST Vogelgrun/Breisach a un périmètre d’action comprenant la région de Fribourg, le sud du département du Bas-Rhin et la plus grande partie du département du Haut-Rhin.

Depuis sa création, l’INFOBEST Vogelgrun/Breisach a déjà informé et conseillé plus de 118 000 usagers.

Cette journée anniversaire a été l’occasion de présenter les actions menées par le réseau INFOBEST depuis sa création et d’aborder les projets et actions à venir.

Une coopération qui continue d’évoluer grâce aux compétences et à l’investissement des partenaires et à l’amitié qui unit les deux pays.

Plus d’informations https://www.infobest.eu