12e édition des Journées européennes de l'archéologie

 
 
12e édition des Journées européennes de l'archéologie

Depuis 12 ans, les Journées européennes de l’archéologie (JEA) invitent le public à plonger dans le passé, à explorer les traces matérielles des sociétés depuis la Préhistoire. Elles se dérouleront cette année, les 18, 19 et 20 juin 2021.
 

Pendant trois jours, plus d’un millier de manifestations seront proposées partout en France : ouverture exceptionnelle de chantiers de fouilles, activités pédagogiques et ludiques, rencontres avec des chercheurs, découvertes de laboratoires, expositions, projections...

Chaque année, les Journées européennes de l’archéologie (JEA) organisées par l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) sous l’égide du ministère de la Culture invitent le public à plonger dans le passé, à explorer les traces matérielles des sociétés depuis la Préhistoire.

Pour l'édition 2021, les "coulisses de l'archéologie" se dévoilent

Cette année, les JEA font un focus sur les "Coulisses de l'archéologie", avec une sélection de propositions inédites, pour découvrir des lieux ou des collections inaccessibles aux publics : réserves de musées, coulisses d'expositions ou de laboratoires, ateliers de création, musées en chantier, etc.

Une dynamique européenne

Malgré la crise sanitaire, l'ouverture des JEAN à l'Europe s'est poursuivie. Les différents pays se sont largement mobilisés autour des cette 3ème édition européenne.

Retrouvez sur le site https://journees-archeologie.fr/c-2021/accueil les événements organisés près de chez vous.

Dans le Haut-Rhin

A titre d'exemple, dans le Haut-Rhin, le musée Unterlinden propose un parcours de visite avec des collections riches couvrant près de 7000 ans d’histoire, de la Préhistoire (vers 5500 ans avant notre ère) à l’art du 20e siècle dont le célèbre Retable d'Issenheim.

Différents ateliers sont proposés au musée lors de ces JEA.

vendredi 18 juin de 10h00 à 11h30 : Atelier "Temps d'inspirARTion"

Voyagez dans l'esprit des collections archéologiques et des émotions, grâce à des apports de méditation et de sophrologie.

vendredi 18 juin de 14h00 à 16h00 : Atelier "Le crayon inspiré"

Pendant deux heures, l’architecte et Urban Sketcher Eric Nieder propose de coucher sur le papier « votre perception » des objets archéologiques du musée.

samedi 19 juin de 14h00 à 15h15 et de 16h00 à 17h15 : Atelier : Les coulisses de l’archéologie au musée

Une immersion dans les coulisses des collections archéologiques : Constat d’état, prises de mesure, marquage, inventaire, conditionnement… Une découverte du parcours d’un objet, de son arrivée au musée à son exposition en vitrine ou sa conservation en réserve.

dimanche 20 juin de 14h00 à 17h00 : Atelier "La céramique dans tous ses états !!! Que nous racontent les archéologues ?"

Évolution au fil des différents ateliers autour de la céramique, un rendez-vous ludique et pédagogique.

dimanche 20 juin de 11h00 à 12h30,  de 14h00 à 15h30 et de 16h à 17h30

Visite guidée de la collection d'archéologie


Pour plus d'informations

Le site internet dédié : https://journees-archeologie.fr/c-2021/accueil

Le dossier de presse des JEA 2021

> 74_fichier_JEA2021Dossierdepresentation - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 6,40 Mb