Le pass Culture : un accès facilité à la culture pour les jeunes majeurs

 
 
Le pass Culture : un accès facilité à la culture pour les jeunes majeurs

Depuis le vendredi 21 mai, le Pass Culture est généralisé à l’ensemble du territoire et désormais accessible à tous les jeunes de 18 ans qui résident en France.

Ce dispositif permet aux jeunes majeurs de profiter de 300 euros à dépenser pour des biens ou services culturels.

 

Envie d’aller au théâtre, voir un film ou un spectacle ? De prendre des cours de photo ? D’un roman ou d’un manga ? D’un abonnement à un magazine ou à de la musique en ligne ? Les partenaires culturels du pass Culture proposent aux jeunes de 18 ans des milliers d’offres, à réserver selon leurs envies.

Portée par le ministère de la Culture, le pass Culture permet d’avoir accès, l’année des 18 ans, à une application sur laquelle le jeune majeur dispose d’un crédit de 300€.

Ce dispositif est accessible sans condition de ressources et s’applique à tous les jeunes majeurs résidant en France métropolitaine et dans certains départements d’outre-mer. Les personnes de 18 ans n’ayant pas la nationalité française mais vivant en France depuis un an sont également éligibles au pass Culture.

Ainsi les quelques 800 000 jeunes qui fêtent chaque année leur majorité sont concernés par ce nouveau dispositif.

Que peut-on acheter avec le Pass Culture ?

Le pass peut être utilisé pendant 24 mois au total. 

Il permet de découvrir les propositions culturelles de proximité et de réserver des places de concert, de théâtre, de cinéma, de spectacle, un billet pour un festival mais aussi acheter des livres, des vinyles, prendre des cours de musique, de photo ou encore prendre un abonnement à une plateforme de streaming.

Les biens physiques

Un CD, un livre, un DVD, un instrument de musique, un vinyle, du matériel beaux arts, etc. peuvent être achetés via l’application puis retirés auprès d’un acteur culturel de proximité sur présentation du code de réservation et d’une pièce d’identité.

Le pass Culture a pour objectif d’encourager la rencontre entre les acteurs culturels et les utilisateurs, il n’est donc pas possible de se faire livrer des biens matériels.

Les livres scolaires et parascolaires, les accessoires pour instruments de musique, le matériel informatique (ordinateur, téléphone…) ainsi que le matériel artistique ne sont pas pris en charge pas le pass Culture.

Les biens numériques

Le pass Culture a mis en place un plafond de 100€ pour les biens numériques (ebook, abonnement SVoD, jeux vidéo…) afin d’inciter les jeunes à diversifier leurs pratiques culturelles.

Il est possible d’acheter de la musique en streaming, des vidéos à la demande, de la presse en ligne, des jeux vidéo en ligne via l’application. Un code est alors envoyé permettant de bénéficier de l’offre.

Les sorties et activités artistiques et culturelles

Les événements de type sorties culturelles (cinéma, théâtre, concerts, musées, festivals, etc.), pratiques artistiques (stages et ateliers de pratique, cours de danse, de dessin, de musique, de photo, etc.), rencontres (rencontres avec artistes, découverte de métiers…) peuvent également être réservées via l’application. Par mail, un code est envoyé permettant de retirer les places, ou/et confirmant l’inscription à l’événement choisi.

Un dispositif amené à évoluer

A compter de 2022, un collégien scolarisé en 4ème et en 3ème pourra bénéficier de 25 euros par an et un lycéen se verra attribuer 50 euros par an sur l'ensemble de ses années lycée. Au total, sur ces 6 ans de scolarisation, l'élève en question bénéficiera de 200 euros, qui s’ajouteront aux 300 euros disponibles pour les jeunes Français de 18 ans. 


Plus d'informations sur : https://pass.culture.fr/