Evénements à venir

 
 
Notez dès à présent les prochaines manifestations dans le Haut-Rhin
 

25 novembre : journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes

Le 25 novembre a été décrétée Journée Internationale de lutte contre les violences à l'égard des femmes.

Dans ce cadre, les services de l’État et la délégation départementale aux droits des femmes et à l’égalité (DDFE) organisent différents événements, pour rendre visibles, prévenir et dénoncer les violences faites aux femmes :


Action sachets à pharmacie

Une action de prévention en partenariat avec la Ville de Mulhouse, Solidarité Femmes 68, l’ordre des pharmaciens et ICERP.

À compter du 24 novembre 2022, 90 000 sacs à pharmacie, seront distribués, comportant des informations pratiques pour lutter contre les violences intrafamiliales.

Lire aussi le communiqué de presse du 21 novembre 2022 : Action de prévention contre les violences faites aux femmes : sacs à pharmacie imprimés


Colloque sur « Les évolutions dans les prises en charges locales des femmes victimes de violences conjugales »

Une action de sensibilisation à destination des professionnels à Colmar, en partenariat avec le CIDFF.

Ce colloque accueillera 200 professionnels des champs économique, social, sanitaire, médico-social et judiciaire.



En outre, plusieurs actions portées par le réseau partenarial (associations, collectivités, etc.) seront organisées dans le Haut-Rhin :

  • le 19 novembre à 19h00 : Oz'Arts Citoyens et Entraide Femmes 68 organisent au Triangle, 3 rue de St Louis à Huningue la représentation du spectacle "Alice au pays des peurs" traitant des violences conjugales. La pièce sera suivie d'une table ronde.

Informations et réservation au 07 81 90 56 20 et par mail entraidefemmes68@gmail.com


  • le 22 novembre de 09h30 à 13h : 10ème rencontres interprofessionnels de la MIPROF « Se former pour mieux protéger ». La formation des professionnels : une étape essentielle pour lutter contre les violences faites aux femmes.

Le programme est disponible :

https://ptolemee.com/rencontres-Miprof/MEDIA/PROGRAMME-MIPROF-2022.pdf

Inscription au webinaire :

https://mb.ministeres-sociaux.org/form/43897/3173/form.aspx?mb_source=3188


  • le 22 novembre de 14h à 17h30 : « Violences sexuelles : mieux protéger les enfants ». En association avec les ministères concernés, la commission indépendante sur l'inceste et les violences sexuelles faites aux enfants (CIIVISE ) a travaillé à la création d'un outil de formation à destination de l'ensemble des professionnels au contact des enfants intervenant dans les situations de violences sexuelles (éducateurs, magistrats, policiers/gendarmes, médecins, enseignants). La CIIVISE présentera cet outil à l'occasion d'une après-midi de formation.

Programme :

https://www.ciivise.fr/wp-content/uploads/2022/10/Programme-22-novembre_compressed.pdf

L’inscription se fait via le lien :

https://forms.diffusion.social.gouv.fr/5a5873edb85b530da84d23f7/CrWY4zYfSGOneYpRp6Lnig/75ouS0kHSvysvSg8fxg1oQ/form.html


  • le 22 novembre à 18h : La Caf et l'association Solidarité Femme 68 organisent une soirée Ciné-Débat après la projection du film "Jusqu'à la garde" de Xavier Legrand, au Centre Europe à Colmar. Cette action de sensibilisation et d'information est ouverte aux parents en situation de séparation conflictuelle, victimes de violences conjugales et/ou intra-familiales, professionnels et bénévoles qui accompagnent ces personnes, élus locaux...

Différents temps forts ponctueront cette soirée : stands d'information tenus par les acteurs locaux associés au projet, tables rondes, la projection du film...

Les inscriptions sont recommandées au 03 89 70 02 21 ou par mail assoc@solidaritefemme68.fr


  • le 24 novembre à 17h : le CDAD, l’association Espoir et la Ville de Colmar organisent une représentation-débat autour de la pièce « Un corps qui bat » de la compagnie Dissonnances, à la salle Wentzler 33 rue Ampère à Colmar. Inscription : servicejudiciaire@association-espoir.org ou 03 89 20 63 03

  • le 25 novembre de 9h à 11h30 : La Collectivité Européenne d’Alsace organise un évènement intitulé « la vie en bleus n’est pas rose - Impact des violences conjugales sur les enfants» sur les Territoires de Solidarité 15 avenue de Paris à Colmar et 61 rue de Pfastatt à Mulhouse pour sensibiliser le public sur les impacts des violences conjugales sur les enfants.

  • le 25 novembre à 18h30 : Ciné-débat autour du film « Les choses humaines » d’Yvan Attal au cinéma Kinépolis à Mulhouse. Le débat sera animé par Patricia LEGOUGE, sociologue, responsable de formation et chargée de recherche à l’Ecole supérieure de travail social de Mulhouse et Olivia TRAMBLY, psychologue du bureau d’aide aux victimes du Commissariat de Mulhouse. Réservation obligatoire : alenka.felix-uncanin@mulhouse-alsace.fr

  • le 25 novembre à 20h : Ciné-débat autour du film « Butterfly Vison » sélectionné pour le Festival « Un certain regard » du festival de Cannes.

Le synopsis :

https://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=280450.html

Le film sera suivi d'un débat avec Estelle Pierrat, cheffe de service du SAVS de l'Institut Les Tournesols et Benoît Wehrle, chef du service d’aide aux victimes de l’Association Espoir. Une exposition photo "Après-coup(s)" sera visible au cours de cette soirée. Entrée 15€. Il est possible d'acheter directement les billets en ligne en cliquant sur le lien suivant : https://bit.ly/3sQbs5c .


  • le 26 novembre 2022 : Représentation de la pièce « Un corps qui bat » de la compagnie Dissonnance(s) suivi d’un débat au Foyer de la Culture à Dannemarie. Entrée libre.

  • le 28 novembre 2022 : La DDFE et le CIDFF 68 organisent un colloque à destination des professionnels sur « Les évolutions dans les prises en charge locales des femmes victimes de violences conjugales » à Colmar. Le colloque est complet.

Si vous souhaitez être inscrit sur la liste d’attente, vous pouvez le faire via le lien :

https://docs.google.com/forms/d/16fwf50mWVITvogujmU_1sk0tyP5eRAJOKPbgt1HBV8g/edit