Attention aux arnaques au compte personnel de formation (CPF)

 
 
Attention aux arnaques au compte personnel de formation (CPF)

Appels, SMS, emails, publicités sur les réseaux, les sollicitations relatives au compte personnel de formation sont omniprésentes. Soyez vigilants et faites attention aux arnaques ! Quelques conseils pour les éviter et les signaler.

Dans le cadre de la lutte contre la fraude sur la plateforme Mon compte formation, le Ministère du travail, de l’emploi et de l’insertion en collaboration avec la Caisse des dépôts avisent les particuliers sur les bonnes pratiques à adopter pour éviter les arnaques.

La Caisse des Dépôts, qui gère le dispositif du CPF, ne vous propose jamais d’offres commerciales et ne transmet jamais vos coordonnées à des tiers. Si un opérateur se fait passer pour un organisme officiel (phishing ou hameçonnage ) : Raccrochez ! Ne cliquez sur aucun lien, ne rappelez aucun numéro !

Si l’opérateur vous pousse avec insistance à l’achat d’une formation ou vous propose en échange de l’inscription à une formation un bénéfice autre que l’apport pédagogique (par exemple des biens matériels ou de l’argent) : Il s’agit de démarchage abusif. Fuyez !

Vous pouvez signaler le démarchage abusif sur SignalConso.gouv.fr et vous inscrire sur Bloctel afin de ne plus être démarché par téléphone .

Votre crédit de droits à la formation de votre compte CPF est valable tout au long de votre vie professionnelle. Vous êtes le seul autorisé à vous connecter à votre compte personnel de formation sur la plateforme en ligne « Mon compte formation  » et à vous inscrire à une offre de formation.

Ne transmettez pas vos données personnelles et n’agissez jamais dans la précipitation !

Pour vous connecter au service, connectez-vous uniquement sur le site officiel : moncompteformation.gouv.fr

Si vous n’arrivez plus à vous connecter, pensez avoir été victime de fraude, effectuez un signalement à : moncompteformation.gouv.fr/espace-public/comment-signaler-une-escroquerie-sur-mon-compte-formation

Retrouvez l’intégralité des arnaques et des conseils de prévention sur le site du Ministère du travail, de l’emploi et de l’insertion et sur le site de la Caisse des dépôts .