France Relance : Appel à projets - L'Etat soutient la création et le développement des jardins partagés et collectifs

 
 
France Relance : L'Etat soutient la création et le développement des jardins partagés et collectifs

En remettant l'alimentation au cœur des enjeux de notre société, la crise sanitaire a suscité un nouvel élan de nos concitoyens pour les circuits courts.

Le développement de jardins associatifs et d'agriculture urbaine s’en est trouvé renforcé et le Plan de relance veut entretenir cette dynamique.

Le Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation, en charge du pilotage du volet « Jardins partagés et agriculture urbaine » du plan de relance, a souhaité engager un déploiement plus massif des jardins partagés ou collectifs dès le début 2021.

 
Capture

Inscrit dans le volet « Agriculture  », le soutien aux jardins partagés et collectifs bénéficiera de 17 millions d'euros d'aides financières. Accessibles par des appels à projets départementaux, ces aides financières sont mobilisables sur l'ensemble du territoire métropolitain et ultramarin. Les dossiers peuvent être déposés par les associations, les collectivités territoriales (et leurs groupements) ainsi que par les bailleurs sociaux.

L’instruction des dossiers, réalisée au niveau départemental, est confiée à la Direction Départementale des Territoires. Une coordination régionale est assurée par la DRAAF .

Un volet de 200 000€ est alloué au département du Haut-Rhin pour des projets pouvant être déposés au fil de l’eau au cours du premier semestre 2021, avec une clôture du dépôt des candidatures fixée au 30 juin 2021 et un examen des dossiers à des périodes définies au point 4 du présent appel à projet.

Par ailleurs, 13 Millions d’Euros sont affectés dans le plan de relance pour abonder l’appel à projets national « Les Quartiers fertiles » portant sur l’agriculture urbaine, lancé par l’Agence nationale de rénovation urbaine (ANRU) dans les zones de rénovation urbaine. Dans ces zones, des projets portant sur des jardins partagés ou collectifs peuvent être déposés aux différentes phases de cet appel à projet dont le champ couvre l’agriculture urbaine au sens large.


Le dossier de candidature doit être envoyé à l’adresse suivante : ddt-jardinspartages@haut-rhin.gouv.fr

ou par courrier recommandé avec accusé de réception à l’adresse suivante :

Direction Départementale des Territoires du Haut-Rhin
Service agriculture et développement rural
Cité administrative
68026 COLMAR CEDEX

Vous trouverez ci-dessous tous les documents utiles dans le cadre de cet appel à projets.

> Dossier candidature Jardins partagés 68 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,23 Mb

> Annexe_Budget_mesure_11_volet_B_jardins_partages - format : ODS sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,06 Mb

> Plan_relance_Cahier_des_charges_jardins_partages_V1 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,34 Mb


Pour toute question sur votre projet, vous pouvez vous adresser par mail à : ddt-jardinspartages@haut-rhin.gouv.fr

Plus d'informations sur le site du ministère de l'agriculture et de l'alimentation