Avril 2021 - Newsletter #1 : Point d'étape sur le déploiement du plan France Relance dans le Haut-Rhin

 
Capture0

 
Capture

Depuis le 3 septembre 2020, le plan France Relance est activement déployé dans le département du Haut-Rhin en partenariat avec les entreprises, les chambres consulaires et les collectivités locales. Son principal objectif consiste à amplifier l’effet des mesures de soutien à l’économie, avec la volonté de passer à l’offensive et de préparer l’avenir. Le plan de relance représente au niveau national un montant de 100Mds d’euros et se traduit par près de 100 mesures et de 50 appels à projets, dont nombre des entreprises haut-rhinoises se sont d'ores et déjà saisis avec succès. Ce sont ces réussites que vise à faire connaître cette première lettre d'information sur le plan France Relance, à travers ses trois priorités : 1) écologie : faire en sorte que le Haut-Rhin devienne une référence en matière d’économie bas carbone et de transition écologique, 2) compétitivité : capitaliser sur notre héritage industriel et créer une économie plus résiliente, compétitive et innovante, 3) cohésion - emploi : réduire les inégalités et conforter la solidarité entre les générations, entre les territoires, et entre les entreprises de toutes tailles sur le territoire. Dans les semaines à venir, l’État sera de surcroît au côté des collectivités territoriales pour conclure avec elles des contrats territoriaux de relance et de transition écologique (CRTE). Ceux-ci auront vocation à favoriser l’investissement public et privé dans les territoires pour une relance durable et adaptée à leurs besoins. Démarche conjointe de l’État, de la Région Grand Est et de la Collectivité Européenne d’Alsace, les pactes territoriaux de relance et de transition écologique (PTRTE) mobiliseront également les crédits de la relance au profit des intercommunalités volontaires. Enfin, en matière de soutien à nos jeunes, le dispositif 1 jeune, 1 mentor vient s’inscrire dans la continuité du plan "1 jeune 1 solution" pour proposer une solution de mentorat pendant le parcours scolaire et dans les phases d’insertion professionnelle. Nous espérons que ce premier point d'étape permettra de mieux faire connaître les avancées concrètes portées par le plan France Relance dans le Haut-Rhin et qu'il invitera tous les porteurs de projets à s'emparer des outils qu'il leur propose.

Bonne lecture !


Le HautRhin bénéficie déjà pleinement
 

Volet écologie

Rénovation des bâtiments de l’État

3,96 millions d’euros ont été mobilisés pour 23 projets de rénovation des bâtiments de l’État, pour un meilleur confort des agents et des usagers.
Ces travaux concernent principalement des isolations thermiques, des remplacement de systèmes de chauffage vieillissants ainsi que la pose de bardage en bois et de panneaux isolants.

Automobile : Prime à la conversion et bonus écologique

En 2020, France relance a accompagné les Haut-Rhinois dans le verdissement de leur véhicule automobile avec 2439 primes à la conversion et bonus écologique accordés depuis juillet 2020.

« Ma Prim Renov » en 2020

999 projets de particuliers ont été accompagnés pour réaliser des travaux réduisant l’empreinte carbone de leur logement, pour 12,6 millions d’euros, dont 4,6 millions d’euros d’aides de l’État.

Économie circulaire et circuit courts

Au 1er avril 2021, 2 entreprises ont bénéficié du soutien à la vente des matières plastiques recyclées  :
- Locacil à Feldkirch
- Freundenberger à Colmar

Décarbonisation de l’industrie

Au 1er avril 2021, 1 entreprise est lauréate à ce  plan de soutien pour la décarbonisation de l’industrie :

  • Etex France building performance à Ottmarsheim

Technologies vertes

Au 1er avril 2021, 3 entreprises ont bénéficié du plan de soutien au secteur automobile dans le cadre des technologies vertes :

  • Automobiles Dangel à Sentheim
  • Plaxer à Rumersheim le Haut
  • Constellium à Biesheim

Volet compétitivité

Soutien à l’industrie haut-rhinoise

12 projets d'investissements ont bénéficié de 7 millions d'euros pour réaliser 41 millions d'euros d’investissements

  En 2020, 6 entreprises du département ont bénéficié du dispositif régionalisé « territoires d’industries » : Liebherr à Colmar, Prega à Sainte-Croix-en-Plaine et Hydra Beauty à Moosch ont été soutenues par l'État, Cartonnages Siegwald à Andolsheim, Les caves Wolfberger à Eguisheim et CQFD Composites à Wittenheim ont été soutenues par la région Grand Est.

 
    Depuis le 1er janvier 2021, 4 entreprises supplémentaires ont déjà été retenues au titre du dispositif « territoires d’industries » et bénéficieront de subventions de l'État : SES Sterling à Hésingue, EcoSUm Innovations à Hombourg, Alsachimie à Chalampé et Eckardt à Soutz-Haut-Rhin

Par ailleurs, le consortium  Velcorex / Emmanuel Lang / Schlumberger dont les entreprises sont implantées à Saint-Amarin, Hirsingue et Guebwiller vont bénéficier d'un soutien de l'État au titre du dispositif "Résilience"

Enfin, l'entreprise Jédélé à Altkirch va bénéficier d'un soutien dans le cadre du dispositif « Industrie du futur » (NB : SMES, Plaxer et Alsameca pas encore officiellement lauréates à IDF).

Baisse des impôts de production

France relance renforce la compétitivité du territoire avec une baisse des impôts de production estimée à 119,8 millions d'euros pour 7 844 entreprises du département au titre de l'exercice fiscal 2021.

Accompagnement des entreprises à l’export

    En 2020, 27 entreprises haut-rhinoises ont bénéficié des « chèques export » de France Relance pour les encourager malgré le contexte sanitaire à continuer à prospecter à l’international.

Maintien de la masse salariale dans les entreprises

    Au 25 mars 2021, 99 accords ont été signés pour accord un activité partielle de longue durée à 4787 salariés.

Patrimoine et culture

France Relance c’est aussi le souci de maintenir un réseau de services culturels, de préserver notre patrimoine et notamment les monuments historiques.

Deux projets bénéficient du soutien de la direction régionale des affaires culturels :

  • Équipement de la Ferme Flein Lebereau et aménagement des studios (Sainte-Marie-aux-Mines) pour une mise aux normes BBC
  • Caserne Suzzoni à Neuf-Brisach

Volet cohésion

« 1 jeune 1 solution »

France Relance donne des perspectives d’avenir aux jeunes haut-rhinois :

  • 2 208 primes à l’embauche financées par France Relance au 27/02/2021
  • 3 971 contrats d’apprentissage aidés par France Relance au 13/03/2021
  • 334 contrats Emplois Francs et Emplois Francs+ au 14/03/2021

Éducation Insertion

Labellisation d’un internat d’excellence : Lycée polyvalent Thédore Deck à Guebwiller


Aux côtés des collectivités

Avec la dotation de soutien à l’investissement locale (DSIL Relance), les collectivités sont également soutenues dans leurs investissements pour la réalisation d’opérations structurantes sur le territoire et pour le quotidien des habitants : 45 projets ont bénéficié de 4,4 millions d'euros de subventions exceptionnelle (2020) pour un montant d'investissement global estimé à réaliser 27 millions d'euros.


Capture6

FRANCE RELANCE : UN GUIDE POUR LES MAIRES

Guide-Maires-PDR

Un guide France Relance destiné aux élus locaux a été élaboré : il récapitule les mesures de France Relance applicables aux collectivités territoriales afin de faciliter leur déploiement sur tout le territoire. Certains d’entre vous l’ont déjà partagé, nous vous invitons à le diffuser auprès de vos réseaux.

https://www.economie.gouv.fr/plan-de-relance/documents-utiles

FRANCE RELANCE : # 1 JEUNE, 1 MENTOR

Capture11

Le dispositif 1 jeune, 1 mentor permettra à 100 000 jeunes d’avoir accès à des mentors d’ici la fin d’année 2021. Le Gouvernement lance un appel à projets afin de soutenir des projets de croissance du mentorat en France. Doté de 16 millions d’euros, il est ouvert du 25 mars au 19 avril 2021.

https://www.haut-rhin.gouv.fr/Politiques-publiques/France-Relance/Plan-1-Jeune-1-Solution/Le-dispositif-1-jeune-1-mentor-s-inscrit-dans-la-continuite-du-plan-1-jeune-1-solution

LES CONTRATS TERRITORIAUX DE RELANCE ET DE TRANSITION ÉCOLOGIQUE (CRTE) ET LES PACTES TERRITORIAUX DE RELANCE ET DE TRANSITION ÉCOLOGIQUE (PTRTE)

Capture12

Les CRTE poursuivent une double ambition : à court terme, favoriser la relance économique des territoires, à moyen et plus long terme, faire converger les démarches de contractualisation locale pour une relance durable et adaptée aux besoins des territoires. L’ensemble de l’équipe des sous-préfets est mobilisée pour accompagner les 16 intercommunalités du département à définir le contenu de leur CRTE d’ici au 30 juin 2021.

Plus d’informations : https://agence-cohesion-territoires.gouv.fr/crte

Les intercommunalités volontaires pourront également signer des pactes territoriaux de relance et de transition écologique (PTRTE), grâce à un partenariat inédit entre l’État, la région Grand est et la Collectivité Européenne d’Alsace.

Plus d’informations : https://www.grandest.fr/pactes-territoriaux-de-relance-et-de-transition-ecologique/

Capture7

1 jeune 1 solution : Aide à l’embauche en apprentissage

Portrait du cabinet d'experts-comptables Hans & Associés à Mulhouse qui bénéficie de l'aide au recrutement de salariés en contrat d'apprentissage Former un apprenti est une réelle opportunité pour votre entreprise et peut permettre de répondre à vos besoins. L’apprentissage est une voie de succès qui permet aux jeunes de s’insérer facilement sur le marché du travail. A la rentrée de septembre 2020, le cabinet d'experts-comptables Hans & Associés a engagé 3 apprentis, grâce à l'aide financière du dispositif "1 jeune 1 solution".

https://www.haut-rhin.gouv.fr/content/download/34439/210230/file/20210210_BH_68_Hans%20&%20Associes.pdf

Fonds de soutien à l’investissement industriel dans les territoires

Portrait de l'entreprise LIEBHERR à Colmar, lauréate du fonds de soutien à l'investissement industriel dans les territoires Dans le cadre du plan France Relance lancé par le Gouvernement, l'entreprise Liebherr, située à Colmar dans le Haut-Rhin (68), a bénéficié d'une aide du fonds de soutien à l’investissement industriel dans les territoires. Grâce à elle, son projet de modernisation de ligne de production de pelle sur chenilles de terrassement est sur les rails.

https://www.haut-rhin.gouv.fr/var/ide_site/storage/images/media/images/liebherr/208935-1-fre-FR/LIEBHERR.png

Capture5

Le ministre chargé du commerce extérieur et de l’attractivité à la rencontre des exportateurs du département du Haut-Rhin

Capture13

Franck Riester, ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des affaires étrangères, chargé du commerce extérieur et de l’attractivité s’est déplacé dans le Haut-Rhin, jeudi 25 mars 2021, pour une visite consacrée à l’attractivité des territoires et à l’exportation de la marque France à l’étranger.

https://www.haut-rhin.gouv.fr/Actualites/Actualites-du-Prefet-et-des-Sous-Prefets/2021/Le-ministre-charge-du-commerce-exterieur-et-de-l-attractivite-a-la-rencontre-des-exportateurs-du-68

Alain Charrier, sous-préfet de Mulhouse, a rencontré hier les équipes et le directeur de l'agence Pôle emploi Grand Est Mulhouse

Capture14

Échanges sur les dispositifs emploi du plan de relance : aides à l'embauche, accompagnement des jeunes, développement de la formation, relance de l'activité, plan 1 Jeune 1 Solution.

https://www.haut-rhin.gouv.fr/Politiques-publiques/France-Relance/Plan-1-Jeune-1-Solution

Visite à l’entreprise Plaxer, lauréate de l’appel à projets soutien aux investissements de la filière automobile

Capture15

Louis Laugier, préfet du Haut-Rhin, s’est rendu le 4 mars 2021, à l’entreprise Plaxer à Rumersheim-le-Haut, sélectionnée par l’État comme lauréate de l’appel à projet soutien aux investissements de la filière automobile.

https://www.haut-rhin.gouv.fr/Actualites/Actualites-du-Prefet-et-des-Sous-Prefets/2021/Visite-a-l-entreprise-Plaxer-laureate-de-l-APP-Soutien-aux-investissements-de-la-filiere-automobile

L'entreprise Prega de Sainte-Croix-en-Plaine soutenue dans le développement d'une technologie innovante

Capture16

L'entreprise de construction Prega se lance dans un projet de fabrication d’un plancher alliant bois et béton, grâce à un nouveau procédé baptisé "Atom Wood". Dans le cadre du plan de relance et du programme “Territoires d’industrie”, l’État participe financièrement à la concrétisation de ce projet.

https://www.haut-rhin.gouv.fr/Actualites/Actualites-du-Prefet-et-des-Sous-Prefets/2021/L-entreprise-Prega-de-Ste-Croix-en-Plaine-soutenue-dans-le-developpement-d-une-technologie-innovante

France Relance : l'entreprise Liebherr à Colmar bénéficie du fonds de soutien à l’investissement industriel

Capture17

Louis Laugier, préfet du Haut-Rhin, a visité mercredi 24 février, l'entreprise Liebherr, située à Colmar, qui a bénéficié d'une aide du fonds de soutien à l’investissement industriel dans les territoires, dans le cadre du plan France Relance.

https://www.haut-rhin.gouv.fr/Actualites/Actualites-du-Prefet-et-des-Sous-Prefets/2021/France-Relance-l-entreprise-Liebherr-beneficie-du-fonds-de-soutien-a-l-investissement-industriel

 

Capture9

Alimentation locale et solidaire

Capture(1)

Le plan de relance soutient le développement de projets locaux permettant l’accès aux produits frais et de qualité, en particulier pour les personnes isolées ou modestes. 65 lauréats ont déjà bénéficié de la mesure France Relance, et si vous étiez le prochain ?

Dépôt des dossiers jusqu'au 30 juin :

https://www.haut-rhin.gouv.fr/Politiques-publiques/France-Relance/Appels-a-projets/France-Relance-Dispositif-Alimentation-locale-et-solidaire-du-plan-de-relance

Plus d'informations : https://agriculture.gouv.fr/

Ecologie

ECOLOGIE Jardins partagés

Appel à projets Jardins partagés : Collectivités, bailleurs sociaux, associations : vous avez un projet de jardin partagé ? Jusqu’au 30/06/2021, déposez un dossier de demande de subvention pour financer vos dépenses. 

Plus d'infos : 

https://www.haut-rhin.gouv.fr/Politiques-publiques/France-Relance/Appels-a-projets/France-Relance-L-Etat-soutient-la-creation-et-le-developpement-des-jardins-partages-et-collectifs

Programme national des ponts

Capture

Dernière ligne droite pour les candidatures au programme national Ponts : 234 communes éligibles dans le Haut-Rhin.

Toutes les informations sur : https://www.cerema.fr/fr/actualites/france-relance-candidatures-au-programme-national-ponts

--

Retrouvez d’autres appels à projets à déclinaison territoriale pour le Haut-Rhin sur :

https://www.haut-rhin.gouv.fr/Politiques-publiques/France-Relance/Appels-a-projets


Kit de communication :

https://www.haut-rhin.gouv.fr/Politiques-publiques/France-Relance/Kit-de-communication


Financé par

Gouvernement_RVB

 

Retrouvez l’ensemble des mesures du plan de relance :

planderelance.gouv.fr

Vous souhaitez financer un projet ? Toutes les solutions ici !

Contacts et liens utiles :

Un point d'entrée unique par mail : pref-francerelance@haut-rhin.gouv.fr

Préfecture du Haut-Rhin
 Direction régionale de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités du Grand Est
  Chambre du commerce et de l'industrie Alsace Eurométropole
Chambre de métiers d'Alsace
 ADEME Grand Est
 BPI France