Le risque mouvement de terrain dans le Haut-Rhin

 
 

Les mouvements de terrain sont des phénomènes naturels d'origines diverses, résultant de la déformation, de la rupture et du déplacement du sol. Leur apparition est conditionnée par les contextes géologiques, hydrogéologiques et topographiques, aggravés par les conditions météorologiques et l’action de l’homme.

Les mouvements de terrains comprennent : les chutes de blocs, les effondrements et affaissements de cavité souterraine, les glissements de terrains. Le phénomène de retrait-gonflement des argiles (sécheresse-réhydratation) est un cas particulier et ne représente pas de danger direct pour l’homme mais endommage les constructions. Il est traité dans une rubrique spécifique.

Ces phénomènes d’ampleur variable ont des répercussions tant sur les biens que sur les personnes.

Les plans de prévention des risques mouvement de terrain (PPR MvT)

Trois PPR Mvt intégrant le sur-risque sismique ont été approuvés dans le Haut-Rhin:

- PPR mouvement de terrain et sur-risque sismique des vallées de la Largue et du Traubach approuvé le 30 juin 2005 sur 32 communes ;

- PPR mouvement de terrain et sur-risque sismique de la région de Ribeauvillé approuvé le 5 février 2007 sur 14 communes.

- PPR mouvement de terrain sur le territoire des communes d'Altkirch, Carspach, Hirsingue et Hirtzbach approuvé le 11 mars 2022 sur les quatre communes.

Consulter les cartes des PPR MvT classées par communes dans l'espace IAL

Consulter les PPR MvT du Haut-Rhin (arrêtés et règlements)