Risque sécheresse réhydratation des sols

Le risque sécheresse réhydratation des sols ou gonflement-retrait des argiles dans le Haut-Rhin

 
 

Qu'est-ce qu'un phénomène de retrait-gonflement des argiles ?

Lors d’une sécheresse prononcée et / ou durable, le retrait par asséchement des sols argileux produit des déformations de la surface des sols. Il peut être suivi de phénomènes de gonflement au fur et à mesure du rétablissement des conditions hydrogéologiques initiales.

Ces mouvements du sol peuvent provoquer des désordres (fissures, tassements...) sur les bâtiments. Il n'entraînent en général pas de danger immédiat pour les habitants car les désordres apparaissent progressivement et laissent le temps de prendre des mesures de sauvegarde. Toutefois, les dégâts peuvent être significatifs sur les bâtiments et en particulier les maisons individuelles.

Au niveau national, le retrait-gonflement des argiles est la deuxième cause de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle et d’indemnisation (sous la dénomination « sécheresse-réhydratation des sols »).

Dans le Haut-Rhin seules sept communes ont à ce jour été reconnues en état de catastrophe naturelle pour ce phénomène (1 en 1998 – 2 en 2017 et 4 en 2018) mais quasiment toutes les communes sont concernées par l’aléa, selon un degré plus ou moins élevé. Les secteurs concernés font l’objet d’une cartographie.

Le porter à connaissance « risque mouvement de terrain différentiel consécutif à la sécheresse et à la réhydratation des sols argileux »

Un porter-à-connaissance « risque mouvement de terrain différentiel consécutif à la sécheresse et à la réhydratation des sols argileux » (retrait-gonflement des argiles) a été transmis en février 2020 à l’ensemble des communes du département suite à l’évolution de la réglementation au 1er janvier 2020 issue de la loi ELAN.

Fiche sur le retrait-gonflement des argiles :

> Fiche retrait gonflement argiles 2020 11 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,03 Mb

Consulter le dossier thématique sur le retrait gonflement des argiles sur le site Géorisques - Retrait-gonflement des argiles

Voir l'exposition de votre commune au phénomène sur le site Géorisques - connaître les risques près de chez moi

En cas de dégâts dus à la sécheresse-réhydratation constatés sur un bâtiment, consulter la procédure de classement en catastrophe naturelle