Risque sismique

Le risque sismique dans le Haut-Rhin

 
 

Toutes les communes du département du Haut-Rhin sont classées en zone de sismicité modérée ou moyenne

Un séisme est une vibration du sol occasionnée par une libération brutale d'énergie provoquée par un déplacement le long d'une faille.

Un séisme peut dégrader ou détruire des bâtiments, produire des décalages de la surface du sol de part et d'autre des failles, provoquer des chutes de blocs ou des glissements de terrains.

Le séisme est le risque majeur le plus meurtrier, tant par ses effets directs que par les phénomènes qu'il peut engendrer. Ses conséquences sur la vie humaine, l'économie et l'environnement peuvent être catastrophiques, allant jusqu'à désorganiser considérablement la société.

Les décrets No 2010-1254 et 2010-1255 du 22 octobre 2010, codifiés dans les articles R563-1 à 8 et D563-8-1 du code de l’environnement définissent le zonage sismique réglementaire et répartissent les communes de France en 5 zones de sismicité (1 : très faible / 2 : faible / 3 : modérée / 4 : moyenne / 5 : forte).

La réglementation parasismique repose sur les articles R563-1 à 8 et D563-8-1 du code de l’environnement ainsi que leurs arrêtés ministériels d’application. Elle fixe des normes de construction qui ont pour objectif de sauvegarder un maximum de vies humaines.

Avec les Alpes, la Provence et les Pyrénées, l’Alsace est une des régions de France métropolitaine où la sismicité est la plus importante surtout dans sa partie sud (Sundgau et notamment autour de la région bâloise). L’activité sismique est également significative dans le fossé rhénan et le massif vosgien.

Les communes du Haut-Rhin sont toutes concernées par le risque sismique et classées :

- soit en zone de sismicité 4 (moyenne) – Sundgau ;

- soit en zone de sismicité 3 (modérée) – reste du département.

carte sismique

Le plan d'actions risque sismique 2020/2021

Un plan d'actions "risque sismique" 2020/2021 est en cours d'élaboration au sein des services de l’État. Il vise notamment à améliorer la connaissance de l'aléa, en particulier dans le secteur classé en zone de sismicité 4 (moyenne) dans le sud du département, et à renforcer la communication en direction du grand public, des collectivités et des professionnels de la construction (voir les plaquettes ci-dessous).

En particulier, une étude de micro-zonage sismique va débuter pour le territoire de Saint-Louis Agglomération.

Plaquettes d'informations sur le séisme à destination du grand public et des maires :

> Plaquette risque sismique grand public-1 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,36 Mb

> Plaquette risque sismique maires-1 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,58 Mb

Plan séisme  : le site internet de la prévention du risque sismique

France séisme : le site du Bureau central sismologique français