Cadets de la gendarmerie

 
 
Cadets de la gendarmerie

Jeudi 28 octobre, Louis Laugier, préfet du Haut-Rhin, s'est rendu au Hartmannswillerkopf dans le massif des Vosges, principal site de la Grande Guerre en Alsace pour rencontrer les cadets de la gendarmerie d'Alsace.

Le dispositif des "cadets de la gendarmerie" repose sur trois axes :

- découverte et initiation aux missions de la gendarmerie et sa contribution à la politique de défense

- développement d’un esprit citoyen

- préparation aux concours des administrations publiques

Capture2

Il s’adresse aux jeunes filles et garçons de 16 à 18 ans et repose sur le volontariat.
Il vise à promouvoir le sens civique des jeunes, renforcer le lien entre l’Armée et la population, développer l’esprit citoyen au travers de projets collectifs, faire découvrir la gendarmerie, renforcer le travail de mémoire…

Capture3

La mixité des profils et leurs diversité permet aux adolescents d'univers et de formations différentes de se rencontrer et de mieux se connaître.

Capture4

Un temps d'échange entre le préfet et le groupe des cadets de la gendarmerie était organisé dans la matinée. Ils ont pu se présenter et lui faire part de leur expérience vécue durant cette semaine de cohésion.

A l'issue de cette rencontre, le groupe a consacré sa journée aux travaux du Hartmannswillerkopf, avec le soutien de l'association du Comité du Monument National du Hartmannswillerkopf de la section AEI.

Capture

Consultez le reportage France 3 : https://www.france.tv/france-3/grand-est/12-13-alsace/2844493-emission-du-mercredi-27-octobre-2021.html